Répertoire des projets de recherche
Lien vers page d'accueil, Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Répertoire des projets de recherche 2019-2020-2021
Direction de la recherche forestière

Description du projet

Titre du projet :
Variabilité naturelle et aménagement écosystémique de la pessière à mousses dans un contexte de changements climatiques
Titulaire du projet :
Pierre, Grondin
Collaborateur(s)
scientifique(s) :
Yves Bergeron (UQAT), Sylvie Gauthier (RNCan), Martin Girardin (RNCan), Aurélie Terrier, Adam Ali (), Hugo Asselin (UQAT), Olivier Blarquez (UM), Bianca Fréchette (UQAM), Michelle Garneau (UQAM), Martin Lavoie (UL), Gabriel Magnan (UQAM), Frédéric Raulier (UL)
Problématique : Afin d’élaborer des cibles d’aménagement écosystémique, le MFFP a conçu un registre des états de référence pour l’ensemble du Québec méridional portant sur la composition des paysages forestiers naturels et leur structure d’âges, c’est-à-dire l’abondance relative de différentes classes d’âges (Boucher et al. 2011). Depuis, les besoins relatifs à l’aménagement écosystémique ont évolué et les changements climatiques sont devenus une préoccupation de tous les jours. Cela fait en sorte que le MFFP envisage de bonifier les états de référence par une bonne connaissance de la variabilité naturelle passée, présente et future des écosystèmes relativement à leur composition et à leur structure d’âge.
Objectifs : L’objectif du projet est de décrire et de comparer la composition et la structure des écosystèmes forestiers du domaine de la pessière à mousses selon diverses échelles temporelles (depuis 10 000 ans, soit le début de l’Holocène jusqu’à l’horizon 2100) et spatiales (régions écologiques). Trois types d’archives seront utilisés : les sédiments lacustres (pollen et charbons), les sédiments organiques (pollen et charbons) ainsi que les charbons dans les sols minéraux. Le futur sera défini selon la méthode et les résultats présentés dans Terrier et al. (2013, 2014), c’est-à-dire en considérant les changements climatiques ainsi que leur incidence sur les feux et la composition de la végétation.
Clientèles visées : Les gens du MFFP et le public intéressé par l’aménagement écosystémique.
Retombées réalisées : Une planification des aménagements forestiers qui tiendra compte de la variabilité passée et future des écosystèmes en ce qui a trait à la composition et à la structure. On estime qu’une telle analyse sera plus solide que celle jadis confinée à une seule période temporelle, soit le contemporain. Une meilleure connaissance des trois périodes temporelles et de leur variabilité sera un atout pour les compagnies forestières dans le contexte de leur certification. Des articles scientifiques et conférences seront également produits.
Numéro de projet : 142332129
Régions :
Région(s) où les résultats de
l'expérience pourraient s'appliquer
Région(s) où l'expérience
a été réalisée

Dispositifs
Note 1
Placettes
Note 2
Total --- ---
Note 1. Dispositif expérimental : ensemble
d'unités expérimentales (placettes) disposées de façon prédéterminée ou au hasard, selon les besoins du projet expérimental.

Note 2. Placette : unité expérimentale ou unité d'échantillonnage d'un dispositif expérimental.
Sous-domaines bioclimatiques où les résultats s'appliquent

Lien vers Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016-2023