Répertoire des projets de recherche
Lien vers page d'accueil, Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Répertoire des projets de recherche 2019-2020-2021
Direction de la recherche forestière

Description du projet

Titre du projet :
Impact des épidémies de la TBE sur les pessières noires traitées par coupe progressive régulière et sur les jeunes peuplements issus de CPRS et Caractérisation et dynamique des vieilles forêts de la région 02
Titulaire du projet :
Hubert, Morin (UQAC)
Collaborateur(s)
scientifique(s) :
Yan Boucher, Nicole Fenton, Jean-Martin Lussier
Problématique : Premier volet : Impact sur la croissance et la régénération dans les coupes partielles et les coupes totales dans la pessière noire. On ne sait pas comment réagiront les arbres et la régénération dans les aménagements sylvicoles.
Deuxième volet : Impact dans la dynamique des vieilles forêts de la région 02. Fin d’un projet déjà évalué (pertinence et scientifique) et financé en partie (2 ans sur 3) par le programme PFRDAF. Les vieilles forêts sont de composition et de structure diversifiées et, dans un contexte de raréfaction, elles n’ont pas toutes la même valeur de conservation. Il devient critique de s’assurer que seront préservées les vieilles forêts qui tiennent le rôle d’habitats sources dans un paysage morcelé. Les vieilles forêts à structure complexe seraient plus à même de tenir ce rôle
Objectifs : L’épidémie actuelle qui sévit dans un dispositif exceptionnel de coupes partielles et dans des coupes totales est une occasion unique d’évaluer cet impact.
Une connaissance plus précise des types forestiers aptes à tenir le rôle des vieilles forêts et leur répartition au sein des paysages est nécessaire pour s’assurer que les décisions de gestion à l’égard des vieilles forêts soient efficaces (moindre coût économique et meilleur bénéfice pour la biodiversité).
Clientèles visées : Praticiens, MFFP, communauté scientifique.
Retombées réalisées : Jusqu’à maintenant : Une publication : Maxence Martin, Nicole Fenton, Hubert Morin. (2018). Structural diversity and dynamics of boreal old- growth forests case study in Eastern Canada. Forest Ecology and Management. (422): 125-136. Une deuxième publication sur la dynamique des vieilles forêts est soumise. L’étudiante à la maîtrise Janie Lavoie a effectué tout son échantillonnage sur le terrain cet été (Impact des épidémies de la TBE sur les pessières noires traitées par coupe progressive et sur les jeunes peuplements issus de CPRS).
Numéro de projet : 142332151-C

Lien vers Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016-2023