Répertoire des projets de recherche
Lien vers page d'accueil, Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Répertoire des projets de recherche 2019-2020-2021
Direction de la recherche forestière

Description du projet

Titre du projet :
Impact de différents traitements sylvicoles d’éducation sur la qualité du bois en forêt boréale
Titulaire du projet :
Cornelia, Krause (UQAC)
Collaborateur(s)
scientifique(s) :
Alexis Achim, Stéphane Tremblay, Manon Vincent
Problématique : L’état de nos connaissances sur la croissance des arbres, après traitement, est partiellement limité en raison de l’application récente de plusieurs nouveaux types de coupes partielles. Dans ce contexte, de nouvelles études sont requises pour renseigner les aménagistes forestiers sur l’impact de ces différents traitements sylvicoles d’éducation sur les propriétés du bois. Nous proposons l’analyse d’une base de données non publiées sur la croissance et la qualité du bois de différents traitements sylvicoles avant et après intervention.
Objectifs : Analyse de la croissance et la qualité du bois de deux traitements sylvicoles (CPPTM et EC par le bas) avant et après intervention dans les tiges d’EPN et de SAB.
A) Déterminer la croissance radiale et la masse volumique à différentes hauteurs dans le tronc de l’épinette noire après EC et CPPTM.
B) Évaluer les propriétés mécaniques (MOE) du bois dans les racines et dans le tronc de l’épinette noire en tenant compte de la croissance, de la masse volumique et de l’âge cambial et vérifier si ces propriétés sont modifiées par l’EC.
C) Évaluer la croissance radiale et en longueur des branches à différentes hauteurs de la cime d’épinette noire et du sapin baumier suite à une CPPTM.
D) Évaluer le diamètre des branches le long de la cime de l’épinette noire et du sapin baumier 10 années après EC et CPPTM.
Clientèles visées : DRF MFF Industrie forestière
Retombées réalisées : Un premier article a été rédigé. Il est en révision chez le collaborateur Alexis Achim. Le titre s’intitule « Branch growth and diameter in black spruce and balsam fir after careful logging around small merchantable stems (CLASS) » ; Auteurs : Audrey Lemay, Cornelia Krause, Alexis Achim. La croissance en diamètre et en longueur des branches est analysée dans cet article. L’analyse des données d’un deuxième article est terminée et la rédaction est débutée. Encore une fois, on traite les branches, mais cette fois uniquement de l’épinette noire après différents traitements sylvicoles.
Numéro de projet : 142332151-I
Sous-domaines bioclimatiques où les résultats s'appliquent

Lien vers Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016-2023