Répertoire des projets de recherche
Lien vers page d'accueil, Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Répertoire des projets de recherche 2019-2020-2021
Direction de la recherche forestière

Description du projet

Titre du projet :
Analyse de la composition de la forêt tempérée préindustrielle en intégrant les archives d'arpentage du Saguenay-Lac Saint-Jean
Titulaire du projet :
Dominique, Arseneault (UQAR)
Collaborateur(s)
scientifique(s) :
Yan Boucher
Problématique : Dans les territoires transformés par la présence humaine, les aménagistes sont confrontés à des problèmes de définition des enjeux d'aménagement écosystémique. Dans la forêt tempérée les paysages et les peuplements ont été transformés au point qu’ils ne peuvent servir de référence pour mesurer les écarts entre les forêts aménagées et non-aménagées. Des seuils de modification des écosystèmes ont pu être franchis et certaines végétations potentielles et toposéquences ont pu être transformées. Il est difficile pour le moment de mesurer la naturalité des forêts et planifier l'aménagement écosystémique dans ces forêts.
Objectifs : Ce projet vise à dépouiller les archives d'arpentage de la région du SLSJ (Saguenay-Lac Saint-Jean) pour décrire les changements de végétation régionale et compléter la base de données provinciale. Les objectifs spécifiques sont:

1-pour la région du SLSJ: décrire la composition de la forêt préindustrielle pour les végétations potentielles du système de classification écologique et vérifié si ce système peut être utilisé pour définir des cibles d'AE;

2-pour l'ensemble de la forêt tempérée du Québec: mettre à jour les analyses provinciales en ajoutant les archives d'arpentage du SLSJ et rendre les données disponibles aux utilisateurs potentiels.
Clientèles visées : Tous les intervenants impliqués dans l'aménagement écosystémique et la compréhension des changements de végétation pour la région du SLSJ (premier objectif) et l'ensemble de la forêt tempérée du Québec (deuxième objectif).
Retombées réalisées : Les travaux avancent au rythme prévu. La base de données du SLSJ comprendra environ 35000 entrées et sera terminée vers le début de mars 2019. Cette étape est complétée à 50% (en date du premier novembre 2018).
Numéro de projet : 142332152-B
Sous-domaines bioclimatiques où les résultats s'appliquent

Lien vers Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016-2023