Répertoire des projets de recherche
Lien vers page d'accueil, Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Répertoire des projets de recherche 2019-2020-2021
Direction de la recherche forestière

Description du projet

Titre du projet :
Établissement de liens entre les changements climatiques anticipés et la classification écologique de la forêt boréale et tempérée de l’ouest du Québec
Titulaire du projet :
Yves, Bergeron (UQAT)
Collaborateur(s)
scientifique(s) :
Martin Girardin, Pierre Grondin, Yan Boulanger, Mathieu Bouchard, Olivier Blarquez
Problématique : L'un des concepts central de la classification écologique du Québec est formé par la notion de la "végétation potentielle", soit un groupe de peuplements forestiers liés entre eux par la dynamique forestière. Ces végétations potentielles ont longtemps été considérées comme permanentes. Depuis peu, des questionnements émergent sur la pérennité des végétations potentielles en raison de la rapidité et de l’ampleur des changements climatiques à venir. On se demande si les végétations potentielles contenant des espèces tempérées comme l'érable à sucre, le pin blanc, le thuya et le bouleau jaune pourraient migrer de leur domaine actuel de la sapinière à bouleau jaune vers le domaine de la sapinière à bouleau blanc ?
Objectifs : 1 - Comparer le climat actuel des régions écologiques avec celui anticipé par les changements climatiques dans le but de définir le stress climatique associé aux régions écologiques du territoire d'étude.

2- Caractériser la dynamique des végétations potentielles actuelles pour les 4 régions écologiques à l’étude selon une approche empirique.

3 - Comparer les résultats issus d’une approche empirique de la dynamique des végétations potentielles contemporaines avec trois types de modélisation de changements de composition forestière sous l’effet des changements climatiques afin de voir s’il y a convergence.

4. Bonifier les stratégies d’aménagement afin de les adapter aux changements climatiques.
Clientèles visées : Les aménagistes et écologistes intéressés aux érablières et à leur dynamique dans un contexte de changements climatiques.
Numéro de projet : 142332153-B
Sous-domaines bioclimatiques où les résultats s'appliquent

Lien vers Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016-2023