Répertoire des projets de recherche
Lien vers page d'accueil, Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Répertoire des projets de recherche 2019-2020-2021
Direction de la recherche forestière

Description du projet

Titre du projet :
Caractérisation et atténuation des effets du réseau routier sur les hardes de caribou forestier du nord-ouest du Québec
Titulaire du projet :
Pierre, Drapeau (UQAM)
Collaborateur(s)
scientifique(s) :
Louis Imbeau, Osvaldo Valeria
Problématique : Ce projet consiste à analyser le niveau de végétalisation du réseau routier et sa fréquentation par les prédateurs (loups et ours) et proies alternatives (orignaux) des prédateurs du caribou des bois pour mieux comprendre le rôle des divers types de chemins forestiers sur la pression de prédation affectant les populations locales de caribous des bois en forêt aménagée dans le temps et dans l’espace. Ce projet va mener à la conception de scénarios de fermeture de chemins forestiers les plus aptes à limiter les déplacements des prédateurs du caribou des bois. Ces connaissances serviront au gouvernement du Québec pour améliorer la conservation de l’habitat essentiel du caribou des bois en forêt aménagée.
Objectifs : Les objectifs spécifiques liés à ce projet en partenariat sont les suivants :
1. Caractériser le niveau de végétalisation des chemins forestiers en fonction du temps écoulé depuis leur construction et de leur entretien.
2. Quantifier le degré d’utilisation des chemins forestiers par les prédateurs potentiels du caribou en fonction du temps depuis leur construction.
3. Modéliser des scénarios de gestion des infrastructures routières (fermeture de chemins) pour réduire les taux de perturbation de l’habitat du caribou des bois dans les territoires aménagés du Nord du Québec.
4. Analyse le rôle des scénarios (objectif 3) de gestion du réseau routier à la consolidation de la conservation d’habitats résiduels de qualité pour la biodiversité associée aux forêts âgées.
Clientèles visées : À cet égard, nos travaux pourront non seulement alimenter les aménagistes du MFFP du Québec et les partenaires industriels œuvrant dans le Nord du Québec mais également ceux qui sont actifs dans les autres régions du Québec.
Retombées réalisées : Notre programmation de recherche prévoit que deux personnes soient recrutées à la maîtrise (Objectifs 1 et 2) ainsi que deux stagiaire postdoctoral (pour les objectifs 3 et 4. Ces deux derniers objectifs exigent d’être familiers avec une gamme de processus écosystémiques et d’expertises en modélisation fondées sur une connaissance solide des méthodes d’analyses numériques et spatiales. Les étudiants et stagiaires post-doctoraux seront de plus régulièrement en contact avec les partenaires industriels et le MFFP pour les consulter à diverses étapes du projet et leur faire part des résultats et de l’avancement des travaux. Nos travaux seront diffusés à la fois au moyen d’articles évalués dans des revues avec comité de lecture de pairs mais il seront également diffusés via des activités de transferts (colloques et ateliers, publications synthèses des résultats auprès des utilisateurs soit l’industrie et les agences gouvernementales responsables de la gestion durable des forêts. Ces travaux amélioreront : (1) la gestion infrastructures routières et l’accélération de leur végétalisation pour réduire le temps d’exposition des populations de caribous à la pression de prédation et (2) la conservation en territoire aménagé d’une forêt résiduelle qui puisse à la fois être bénéfique au caribou mais également à d’autres indicateurs de diversité biologique (l’avifaune utilisant les cavités d’arbres). Dans un contexte d’aménagement durable, nos travaux sont donc critiques pour le maintien et l’amélioration de la capacité concurrentielle de l’industrie canadienne sur les marchés internationaux, considérant que la conservation d’une espèce menacée charismatique comme le caribou des bois fait partie des exigences de la certification forestière. Cela favorisera d’autant l’accès aux marchés internationaux pour les industriels forestiers opérant au Québec tout en maintenant la vigueur économique de nombreuses petites collectivités des régions nordiques à travers le Québec.
Numéro de projet : 142332153-G
Sous-domaines bioclimatiques où les résultats s'appliquent

Lien vers Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016-2023