Problématique : |
Le pin blanc est une essence économiquement importante pour le Québec, en particulier pour les régions du Témiscamingue et de l’Outaouais où il est fortement représenté. À la suite de presque deux siècles d’exploitation, l’aménagement de nos forêts de pin blanc est à définir, car elles ont été fortement appauvries en pin blanc et la formation naturelle de nouvelles pinèdes a été fortement réduite. On se retrouve actuellement avec une majorité de pinèdes âgées de 100 ans et plus avec, en contrepartie, comparativement peu de jeunes pinèdes. Devant cette situation, il importe de pratiquer un aménagement durable des pinèdes afin d’assurer un approvisionnement continu dans le temps de bois de qualité. Il faut donc viser, pour les pinèdes actuelles bien pourvues en pins, à leur faire produire un maximum de bois de qualité dans le temps. L’éclaircie commerciale est un traitement sylvicole qui permet de maintenir en production ces pinèdes. |
Retombées réalisées : |
Mémoire de recherche forestière
GODBOUT, C., 2016. Éclaircie commerciale de la pinède à pin rouge et de la pinède à pin blanc de la forêt d'expérimentation du Ruisseau-de-l'Idien en Outaouais : résultats de 10 ans. Mémoire de recherche forestière n° 177. Gouvernement du Québec, ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Direction de la recherche forestière. 102 p. (http://www.mffp.gouv.qc.ca/publications/forets/connaissances/recherche/Godbout-Christian/Memoire177.pdf)
Avis technique
GODBOUT, C., 2010. Scénarios de croissance et d'élagage du pin blanc dans un contexte de calcul de rentabilité. Avis technique de recherche forestière n° SSRF - 3. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Direction de la recherche forestière. 23 p.
Disponible à la Direction de la recherche forestière (mailto:recherche.forestiere@mrn.gouv.qc.ca)
Avis de recherche forestière
GODBOUT, C., 2017. Éclaircie commerciale d’une pinède à pin rouge de 90 ans en Outaouais : de bons rendements dès 10 ans. Avis de recherche forestière n° 82. Gouvernement du Québec, ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Direction de la recherche forestière. 2 p.
GODBOUT, C., 2017. Éclaircie commerciale d’une pinède à pin blanc de 110 ans en Outaouais : de bons rendements dès 10 ans. Avis de recherche forestière n° 83. Gouvernement du Québec, ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Direction de la recherche forestière. 2 p.
GODBOUT, C., 2017. Éclaircie commerciale d’une pinède à pin rouge et d’une pinède à pin blanc : meilleur rendement de la pinède à pin rouge après 10 ans. Avis de recherche forestière n° 84. Gouvernement du Québec, ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Direction de la recherche forestière. 2 p.
Chapitre d'un livre
BOUCHARD, J., L. INNES, B. BOULET et C. GODBOUT, 2013. « La carie blanche alvéolaire du tronc » dans « Chapitre 6 - Les maladies infectieuses ». Dans : Ministère des Ressources naturelles (éd.). Le guide sylvicole du Québec, Tome 1 - Les fondements biologiques de la sylviculture, ouvrage collectif sous la supervision de B. Boulet et M. Huot. Les Publications du Québec. Québec, QC. p. 652-657.
Résumé d'une affiche
BÉDARD, S., C. GODBOUT, F. GUILLEMETTE et M. BEAUDET, 2011. Sylviculture adaptée aux forêts feuillues du Québec : dynamique et rendement. Résumé d'un stand présenté lors du Carrefour Forêt Innovations organisé par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune. 4-6 octobre 2011. Québec, Canada. 1 p.
(http://www.mffp.gouv.qc.ca/publications/forets/connaissances/recherche/Bedard-Steve/Resume-stand-sylviculture-carrefour2011.pdf)
BÉDARD, S., S. MEUNIER, M. FORTIN, F. GUILLEMETTE et C. GODBOUT, 2007. La sylviculture des forêts de feuillus : une vision à long terme. Résumé d'une affiche présentée dans le cadre du Carrefour de la recherche forestière - La connaissance éloigne les préjugés. 19 et 20 septembre 2007. Québec, Canada. p. 1-6. (http://www.mffp.gouv.qc.ca/publications/forets/connaissances/recherche/Bedard-Steve/resume-stand-Carrefour07.pdf)
Présentation
GODBOUT, C., 2014. Coupes partielles dans les pinèdes à pin blanc: quelle surface terrière visée? Conférence présentée dans le cadre des Conférences midi Forêts du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
|