Problématique : |
L'éclaircie précommerciale (EPC) est le traitement d'éducation qui a été le plus utilisé au Québec. Conséquemment, il a été effectué dans une grande diversité de conditions. Par contre, les modalités utilisées et les effets anticipés ont changé dans le temps en fonction des informations trouvées dans la littérature internationale et nationale ainsi que des résultats obtenus dans quelques peuplements au Québec. Il est donc primordial d’améliorer les connaissances sur ce traitement appliqué seul ou en combinaison avec d’autres traitements comme l’éclaircie commerciale, pour une gamme de conditions qu’on trouve en forêt résineuse, et une variété de modalités d’application. Pour ce faire, il faut disposer de données prises dans des dispositifs de recherches qui, bien qu'ils soient établis dans un nombre restreint de conditions, permettent d’analyser les effets à long terme de modalités d’application et de scénarios sylvicoles. |
Retombées réalisées : |
Les résultats obtenus à court terme ont contribué à orienter la réalisation du traitement, par exemple en servant à définir ses balises d’application. Ceux obtenus sur une plus longue période ont, quant à eux, été utilisés dans le cadre des travaux du Comité consultatif scientifique du Manuel d’aménagement forestier sur l’éclaircie précommerciale. Ils ont notamment été pris en compte lors de la révision des hypothèses de rendement retenues aux fins des calculs de possibilité forestière. Les connaissances acquises dans ce projet ont également servi à l’élaboration du chapitre du Guide sylvicole du Québec sur l’EPC ainsi que d'autres outils qui en découlent tels que les fiches d’aide à la décision pour les traitements sylvicoles.
Publications et transferts
Barrette M., S. Tremblay et J. Gravel, 2014. L’éclaircie précommerciale par puits de lumière de peuplements résineux. Gouvernement du Québec, ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Direction de l'aménagement et de l'environnement forestiers et Direction de la recherche forestière. Fiche d'aide à la décision DAEF2-067-F-002. 4 p. [http://mffp.gouv.qc.ca/publications/forets/entreprises/fiches/eclaircie_%20precommerciale_puits_lumière_resineux.pdf]
Gravel, J., S. Tremblay et M. Barrette, 2014. L’éclaircie précommerciale systématique de peuplements résineux. Gouvernement du Québec, ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Direction de l'aménagement et de l'environnement forestiers et Direction de la recherche forestière. Fiche d'aide à la décision DAEF2-067-F-004. 4 p. [http://mffp.gouv.qc.ca/publications/forets/entreprises/fiches/eclaircie-precommerciale-systematique-peuplements.pdf]
Pothier, D., 1997. Aspects théoriques de l’éclaircie précommerciale. Dans Textes des conférences du colloque sur « l’éclaircie précommerciale sur la Côte-Nord, ça vous dit quelque chose? » 20 mars 1997. Baie-Comeau, Québec. 8 p.
Pothier, D., 2001. Éclaircie précommerciale dans une sapinière : résultats de 20 ans. Colloque régional sur les éclaircies précommerciales – Objectifs et conditions de réussite. Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue et Chaire industrielle CRSNG – UQAT – UQAM. 26 avril 2001. La Sarre, Québec.
Pothier, D., 2001. Éclaircie précommerciale dans une sapinière : résultats de 20 ans. 69e congrès de l’ACFAS. 15 mai 2001, Sherbrooke, Québec, 1 p.
Pothier, D., 2001. Éclaircie précommerciale dans une sapinière : résultats de 20 ans. Présentation terrain colloque, IUFRO – conférence – Thinnings : a valuable forest management tool. 13 septembre 2001. La Tuque, Québec.
Pothier D., 2002. Effets escomptés de l’éclaircie précommerciale. Présentation. 15 février 2002.Chicoutimi, Québec.
Pothier, D., 2002. Twenty-years results of precommercial thinning in a balsam-for stand. For. Ecol. Manage. 168 : 177-186.
Tremblay, S. et V. Laflèche, 2007. Éclaircie précommerciale en forêts naturelles. Présentation lors d’un atelier du Comité résineux. 19 juin 2007. Rivière-du-Loup, Québec. 58 p.
Tremblay, S., F. Guillemette et M. Barrette, 2013. « Chapitre 14 – L’éclaircie précommerciale ». Dans : Ministère des Ressources naturelles (éd.). Le guide sylvicole du Québec, Tome 2 – Les concepts et l’application de la sylviculture, ouvrage collectif sous la supervision de C. Larouche, F. Guillemette, P. Raymond et J.-P. Saucier. Les Publications du Québec. Québec. p. 272-299.
Tremblay, S., I. Auger, G. Prégent et J.-P. Saucier, 2016. Utilisation des modèles de croissance développés à la Direction de la recherche forestière pour prévoir l'évolution des peuplements résineux régénérés naturellement ou par plantation à la suite d'une éclaircie précommerciale. Gouvernement du Québec, ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Direction de la recherche forestière. Avis technique SSRF-09. 6 p. [http://mffp.gouv.qc.ca/publications/forets/connaissances/recherche/Tremblay-Stephane/Avis-technique-SSRF-09.pdf]
Tremblay, S., I. Auger et H. Power, 2017. Évolution des peuplements traités en éclaircie précommerciale avec les modèles Artémis et Natura. Conférence présentée lors des conférences Midi-Forêts du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. 3 mai 2017. Québec. 38 p.
|