Note : Le numéro qui apparaît entre parenthèses correspond à celui de l'activité de diffusion scientifique dont la liste se trouve dans la section Publications de 2013-2014.
La démarche scientifique générale combine l’expertise du chercheur scientifique et la science de la statistique et des mathématiques. Parce que les arbres et les forêts sont régis par l’interaction de nombreux facteurs biotiques et abiotiques, les sciences forestières exigent que la planification expérimentale et l’analyse des données s’appuient sur une spécialité de la statistique, soit la biométrie.
L’élaboration de dispositifs expérimentaux permettant de comparer différentes conditions forestières et d’en tenir compte, ainsi que l’analyse et l’interprétation justes et contextuelles des résultats, assurent que les chercheurs fournissent une information robuste et de qualité qui permet aux gestionnaires forestiers de faire progresser la pratique en toute confiance. Les membres de l’équipe de biométrie mettent leur expertise au service des chercheurs tout au long de ces démarches, en participant à la planification d’expériences et à la collecte de données, à la détermination des méthodes statistiques appropriées, à l’utilisation de logiciels ayant trait à la biométrie, à l’analyse statistique des données, à la modélisation, à l’interprétation des résultats ainsi qu’à la rédaction de rapports d’analyses, d’articles scientifiques et de mémoires de recherche.
En 2013-2014, l’équipe de biométrie a mené 27 projets d’analyse statistique ou mathématique. Au 31 mars 2014, 13 autres projets étaient en cours de réalisation.
L’équipe de biométrie a été régulièrement consultée par les chercheurs de la DRF relativement à différents aspects de leurs recherches. En 2013-2014, l’équipe a accordé 337 consultations se rapportant à 50 projets de la DRF. Il est intéressant de noter que près de 92 % des chercheurs ont consulté au moins une fois l’équipe de biométrie. Par ailleurs, le Bureau du forestier en chef, la Direction de l’aménagement et de l’environnement forestiers, la Direction générale adjointe des ressources informationnelles, la Direction des opérations intégrées, la Direction des inventaires forestiers ainsi que la Direction générale de la production de semences et de plants forestiers ont bénéficié des services de l’équipe de biométrie, que ce soit pour un traitement statistique ou pour une consultation.
Parmi les réalisations marquantes de l’équipe de biométrie en 2013-2014, notons :
La figure ci-dessous illustre la répartition du temps de l’équipe de biométrie consacré aux divers dossiers ou catégories de dossiers.