MFFP - Rapport d'activité 2015-2016 et Répertoire des projets de recherche 2016-2017
Lien vers page d'accueil, Ministère des Ressources naturelles
Rapport d'activité 2015-2016 et Répertoire des projets de recherche 2017-2018
Direction de la recherche forestière
MRNF - Rapport d'activités de recherche forestière

Forêts d'expérimentation et forêts d'enseignement et de recherche

Une forêt d'expérimentation (FE) est une portion du territoire public réservée exclusivement à des fins de recherche et d'expérimentation. Elle constitue un site privilégié pour ces activités, puisque les dispositifs expérimentaux y jouissent d'une protection légale. D'une superficie d'au plus 500 hectares, une FE est constituée à même les réserves forestières ou les unités d'aménagement. Les seules activités d'aménagement forestier qui y sont autorisées sont celles liées aux activités de recherche ou d'expérimentation. Chaque FE est réservée au Registre du domaine de l'État (RDE). On trouve actuellement 660 FE au Québec, réparties dans les sous-zones de la forêt décidue, de la forêt mélangée et de la forêt boréale continue.

Les principaux utilisateurs des FE sont, au Ministère : la Direction de la recherche forestière, la Direction de la production des semences et des plants, la Direction de la protection des forêts ainsi que les directions des opérations intégrées du Secteur des opérations régionales. D’autres utilisateurs incluent l’Université Laval, les organisations membres du réseau de l’Université du Québec et le Centre de foresterie des Laurentides. Au cours de l’année 2013-2014, 4 nouvelles FE ont été créées et 2 sont venues à échéance. Présentement, 180 demandes de création de FE sont en traitement.

Pour favoriser l'enseignement pratique et la recherche appliquée en foresterie, des forêts d'enseignement et de recherche (FER) peuvent être établies à même les réserves forestières. Leur superficie est variable, mais elle ne dépasse généralement pas 3 000 hectares. Le ministre peut, aux conditions qu'il détermine, en confier la gestion à un organisme sans but lucratif voué à l'enseignement ou à la recherche, comme une commission scolaire, un cégep ou une université. Le réseau des FER compte actuellement 16 territoires, gérés pour la plupart par des établissements d’enseignement secondaire, collégial ou universitaire. Un projet de création d’une nouvelle FER est actuellement en traitement (FER Montmorency, secteur B).

Carte et liste des forêts d'expérimentation et forêts d'enseignement et de recherche
(Format PDF, 783 Ko)

Lien vers Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016