Note : Le numéro qui apparaît entre parenthèses correspond à celui de l'activité de diffusion scientifique dont la liste se trouve dans la section Publications de 2013-2014.
La parution des tomes 1 et 2 du Guide sylvicole du Québec est l’accomplissement de plusieurs années de travail pour les chercheurs en sylviculture et rendement des forêts. La contribution de ceux-ci au tome 1 s’est faite principalement dans les fiches portant sur l’autécologie des espèces, notamment celles sur le bouleau jaune (110), l’épinette blanche (111), l’épinette rouge (82), le thuya occidental (91) ainsi que sur des aspects écologiques comme la remontée de la nappe phréatique (88).
Les chercheurs en sylviculture ont également participé à la production du tome 2 en tant qu’auteurs, réviseurs et éditeurs. Ils ont contribué à 11 chapitres traitant de la place de la sylviculture (86), des concepts et des traitements sylvicoles (93), des grands types de couvert (112), de la préparation de terrain (106), du drainage sylvicole (87), des éclaircies précommerciales (121) et commerciales (90), des traitements d’assainissement (81), des coupes totales (92), de la coupe progressive régulière (114), de la coupe progressive irrégulière (113) et de la coupe de jardinage avec gestion par arbres (85). Ils ont également contribué au glossaire et aux annexes. Enfin, ce travail leur a aussi permis de contribuer au Glossaire forestier commun du Ministère, une collaboration entre les secteurs des forêts, des opérations régionales et de la faune, ainsi que le Bureau du forestier en chef. Le manuscrit a été révisé, harmonisé et complété par le comité d’édition scientifique formé de chercheurs du Service de la sylviculture et du rendement des forêts.
Étant donné leur étendue, les peuplements résineux naturels présentent une grande variabilité de structure, de composition et de conditions de croissance. L’aménagement durable de ces forêts requiert une diversité de connaissances relatives à leur développement. Des recherches en cours dans ce créneau portent sur les traitements sylvicoles couramment employés ou en testent de nouveaux, dans le but de permettre aux forestiers de prendre des décisions plus éclairées lors de l’élaboration de scénarios sylvicoles. Les connaissances acquises aideront à améliorer l’atteinte des objectifs poursuivis en fonction des caractéristiques du peuplement actuel, de sa variabilité naturelle, des conditions de la station et des critères d’application des traitements. Elles permettront aussi d’intégrer des aspects financiers et économiques à la prise de décision sylvicole.
Les chercheurs en sylviculture des peuplements résineux ont piloté un groupe de réflexion sur la sylviculture intensive de plantations dans un contexte d'aménagement écosystémique. Ce groupe a remis 11 recommandations aux autorités du Ministère (132) dans le but d’aider à la prise de décisions d’aménagement. Les chercheurs ont participé à un projet permettant de déterminer les effets des éclaircies sur le rendement des peuplements et la valeur faunique. Dans le cadre de ce projet, des mesures d’atténuation pour le maintien de la biodiversité régionale ont été élaborées (en collaboration avec des chercheurs de Faune Québec) (133). Ils ont aussi présenté des affiches lors d’une visite sur le terrain dans une plantation d’épinettes blanches en mélange avec des sapins établis naturellement, réalisée dans le cadre d’un colloque sur l’éclaircie commerciale (194). Ils ont alors eu l’occasion de présenter les principes d’application du traitement et d’en discuter.
Visite sur le terrain effectuée dans le cadre d'un colloque sur l'éclaircie commerciale |
Les contributions au tome 2 du Guide sylvicole du Québec ont également débouché sur la rédaction et la révision des fiches d’aide à la décision publiées par la Direction de l’aménagement et de l’environnement forestiers (DAEF) du Ministère. Ces fiches contenant des détails opérationnels sur les traitements sylvicoles seront disponibles pour orienter la prise de décisions sylvicoles dans les régions.
Les chercheurs ont aussi participé, en collaboration avec diverses organisations, à des projets ou à des comités sur :
Variante d'éclaircie précommerciale par trouées, |
Variante d'éclaircie précommerciale systématique |
L’aménagement écosystémique constitue un défi de taille dans les forêts mixtes boréales et tempérées du Québec, en raison de la diversité d’espèces et de leurs modes de reproduction, de leur taux de croissance et de leur longévité. Pour se régénérer, certaines essences de valeur (p. ex : le bouleau jaune, l’épinette rouge et l’épinette blanche) ont des exigences physiologiques et écologiques particulières. De plus, l’omniprésence d’une forte concurrence végétale ajoute aux difficultés de régénération. Les chercheurs en sylviculture et rendement des peuplements mélangés travaillent à mettre au point des traitements sylvicoles novateurs adaptés à la complexité, à la richesse et à la dynamique de cet écosystème afin d’en assurer l’intégrité à long terme.
Dans les forêts de belle venue et les jeunes strates, on étudie les effets de différents traitements sylvicoles et de leurs variantes et modalités sur le microclimat, la régénération, la croissance des arbres résiduels et le rendement à long terme. D’autres recherches expérimentent des méthodes de remise en production pour les peuplements dégradés de la sapinière à bouleau jaune. Certains dispositifs couvrent aussi des aspects plus fondamentaux mais essentiels à notre compréhension de l’écosystème forestier, comme la physiologie des jeunes arbres et leur acclimatation aux modifications du microenvironnement après des traitements sylvicoles, de manière à mieux en définir les modalités.
Les recherches sur la sylviculture des bétulaies jaunes résineuses (BjR) nous ont renseignés davantage sur la taille des trouées sylvicoles pouvant améliorer le statut compétitif de l’épinette rouge préétablie. Les résultats du dispositif d’Armagh II en Chaudière-Appalaches nous indiquent que les trouées de 100 à 300 m2 ont été bénéfiques à la physiologie de l’épinette, lui permettant de croître aussi vite que le sapin, ce qui n’a pas été le cas dans des ouvertures plus petites (moins de 100 m2) ou plus grandes (de l’ordre de 700 m2) (11). Puisque l’établissement de nouveaux semis est difficile, ces résultats mettent en lumière l’importance d’ouvrir progressivement le couvert pour capitaliser sur la régénération préétablie d’épinette rouge.
Semis naturel d'épinette rouge préétabli |
Les recherches sur la sylviculture des peuplements mixtes à feuillus intolérants à l’ombre montrent que la coupe progressive est un traitement prometteur pour limiter l’enfeuillement. Les résultats de 10 ans dans une tremblaie résineuse de Sagard, dans Charlevoix, indiquent qu’il est possible de favoriser le développement de la régénération résineuse préétablie et de limiter le drageonnement par l’application de coupes partielles d’établissement prélevant jusqu’à 65 % de la surface terrière (32). La deuxième phase de ce projet a été amorcée en procédant à la coupe finale à l’automne 2013, 12 ans après l’application de la coupe d’établissement. La coupe avec protection des petites tiges marchandes a été choisie pour la coupe finale, afin de favoriser à nouveau les résineux établis en sous-étage plutôt que les feuillus intolérants. Le réseau de placettes de régénération a été restauré pour entreprendre un suivi de 5 ans commençant à l’été 2014. Celui-ci permettra de quantifier les effets globaux de la coupe progressive en 2 phases pour limiter l’enfeuillement en forêt mixte boréale.
Aperçu du parterre de coupe après la coupe finale d'une tremblaie résineuse de Sagard en 2013, et gain de croissance radiale d'une tige d'épinette à la suite de la coupe d'établissement pratiquée 12 ans auparavant |
L'année 2013-2014 a été marquée par de nombreuses activités de transfert de connaissances, notamment la publication d'avis de recherche forestière (56, 57, 58), des présentations (149, 188, 189) et des visites terrain (187).
Les analyses des données de 10 ans de plusieurs dispositifs de recherche en forêt mixte permettront de livrer prochainement des résultats. En matière de sylviculture des bétulaies jaunes résineuses de belle venue, nous en apprendrons davantage sur :
En matière de sylviculture des peuplements mixtes à feuillus intolérants, des résultats sur la croissance des arbres résiduels après une coupe partielle dans la tremblaie résineuse de Charlevoix sont en voie d’être publiés.
Les recherches en sylviculture et rendement des forêts naturelles axées sur les peuplements feuillus visent à tester des pratiques forestières permettant l’aménagement durable et écosystémique de ces forêts, en particulier pour la réhabilitation des forêts appauvries. Ces recherches sur les effets des traitements sylvicoles s’articulent autour de trois axes principaux. Le premier concerne l’étude de la croissance des arbres et du rendement en matière ligneuse des peuplements. Le second s’intéresse à la dynamique de la régénération des peuplements et aux facteurs qui l’influencent. Le troisième axe vise à caractériser les attributs écologiques des arbres et des peuplements en fonction des traitements sylvicoles, afin de déterminer les méthodes produisant le plus de qualité et de valeur des tiges.
Les résultats de régénération, 5 ans après des coupes de jardinage par trouées ou par parquets dans le réseau des effets réels, ont été diffusés (41). Ils indiquent que les coefficients de distribution de la régénération du bouleau jaune et des autres essences désirées dépassent généralement ceux escomptés par le Ministère.
Quatre activités de transfert ont été tenues lors d’ateliers de travail, de colloques et de visites sur le terrain, pour diffuser les plus récents résultats de recherche en sylviculture au sujet des coupes de jardinage, des coupes progressives irrégulières et de l’éclaircie commerciale dans les peuplements feuillus (160, 161, 162, 199). Avec l’intérêt grandissant suscité par l’acériculture, il est de plus en plus important de sensibiliser les intervenants au bien-fondé de réaliser des traitements sylvicoles, et ce, tant pour la production de sève que pour la production conjointe de sève et de bois d’œuvre. Deux présentations ont été faites sur ce thème (169, 204).
Les chercheurs en sylviculture et rendement des peuplements de feuillus comptent poursuivre les projets de recherche à long terme afin d'appuyer les décisions sylvicoles.
Étude de tronçonnage de l'érable à sucre dans le cadre |
Aperçu d'une coupe progressive irrégulière |