Note : Le numéro qui apparaît entre parenthèses correspond à celui de l'activité de diffusion scientifique dont la liste se trouve dans la section Publications de 2013-2014.
Les sylviculteurs conçoivent et testent de nouveaux traitements sylvicoles. Certains sont mécanisés, alors que d’autres font appel à de la main-d’œuvre spécialisée pour leur réalisation sur le terrain. Les recherches sur le travail forestier portent sur l’équilibre entre la productivité des travailleurs qui appliquent ces traitements sylvicoles et la rentabilité à long terme des travaux, toujours avec le souci de protéger la santé et la sécurité des travailleurs.
L’éclaircie précommerciale partielle constitue un outil prometteur dans un contexte d’aménagement écosystémique. En 2013, une collecte de données sur le terrain a permis de mesurer la productivité des débroussailleurs lors d’éclaircies précommerciales par trouées en comparaison avec l’éclaircie précommerciale systématique. Les analyses permettent d’estimer les bénéfices économiques possibles de l’éclaircie par trouées dans un contexte favorable à la santé et à la sécurité des travailleurs.
Une étude de la productivité des marteleurs, entamée en 2010, s’est poursuivie en 2013 en vue d’identifier les facteurs influençant le plus la productivité des marteleurs, et de guider l’ajustement des taux de rémunération forfaitaires prévu en 2015.
Martelage en forêt feuillue - marteleur (devant) et observateur |
Éclaircie précommerciale par trouées - débroussailleur portant un instrument |