Rétention des grands saumons dans certaines rivières du Québec dès le 1er août 2018

Québec, le 30 juillet 2018 – Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs annonce que les pêcheurs pourront conserver leur prise d’un grand saumon, soit les individus mesurant 63 centimètres ou plus, dans cinq rivières ou parties de rivières du Québec à compter du 1er août 2018.

Cette décision s’appuie sur le Plan de gestion du saumon atlantique 2016-2026 qui détermine les modalités de pêche en fonction de l’état des populations. Puisque les grands saumons contribuent de façon très importante à la reproduction, le Ministère en autorise la rétention uniquement dans les rivières à saumon qui surpassent leurs cibles de gestion.

À ce sujet, les données de montaison indiquent qu’il est possible de capturer et de conserver un grand saumon par pêcheur dans les rivières suivantes :

Côte-Nord : quatre rivières

  • Rivière Gros Mécatina
  • Rivière Napetipi
  • Rivière Saint-Paul
  • Rivière du Vieux Fort

Bas-Saint-Laurent : une rivière

  • Rivière Matapédia

Par ailleurs, la récolte de grands saumons était déjà autorisée dans certaines autres rivières du Québec. Les pêcheurs sont invités à consulter la réglementation au mffp.gouv.qc.ca/la-faune/peche/.

Rappel important pour les détenteurs de permis de pêche annuel

Le Ministère tient à rappeler que la modification du nombre d’étiquettes associées au permis de pêche annuel, laquelle prévoit désormais la possibilité de récolter un maximum d’un grand saumon, ne soustrait pas les pêcheurs à l’obligation de respecter la réglementation en vigueur dans chacune des rivières. Celle-ci peut notamment prévoir l’obligation de remettre à l’eau tous les grands saumons tout au long de la saison.

Le Ministère souligne également qu’il est obligatoire de remettre à l’eau les grands saumons pêchés en dehors des rivières à saumon et que des modalités particulières s’appliquent pour les zones 23 et 24.

Pour obtenir plus d’information sur la gestion du saumon, les pêcheurs sont invités à consulter le Plan de gestion du saumon atlantique 2016–2026.

Le Ministère invite les citoyens à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l’encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel en communiquant avec SOS Braconnage au numéro sans frais 1 800 463-2191 ou à mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage/index.jsp. Ce service est gratuit et confidentiel.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère, en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Facebook MFFP https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP https://twitter.com/MFFP_Quebec