Saguenay–Lac-Saint-Jean – ouverture de la pêche sur le réservoir Péribonka

Saguenay, le 29 juin 2018 – Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe les amateurs de pêche de la zone 28  que le réservoir Péribonka sera ouvert à la pêche à partir du 1er juillet 2018, et ce, jusqu’au 9 septembre 2018. Toutefois, tout touladi capturé devra sans délai être remis à l’eau en prenant soin de le blesser le moins possible.

Cette ouverture de la pêche s’applique au réservoir Péribonka, défini comme étant la partie comprise entre deux points situés aux coordonnées géographiques suivantes :

  • en aval, à 49°30’23” N., 71°10’56” O.,
  • en amont, à 49°49’04” N., 71°09’40” O.

Implantation d’une population de touladis

Depuis 2011, le réservoir Péribonka était fermé à la pêche sportive afin d’y favoriser l’implantation du touladi, communément appelé « truite grise », un projet dont Hydro-Québec a pris l’initiative. Bien que la population de touladis soit toujours considérée comme précaire, le Ministère a procédé à l’ouverture du réservoir à la pêche sportive pour permettre la capture des autres espèces. Les périodes prévues sont restreintes pour limiter les captures accidentelles, notamment lorsque le touladi se trouve dans les zones peu profondes (printemps et automne), moment où il est plus susceptible d’être pêché. Au cours des prochaines années, Hydro-Québec poursuivra ses suivis sur l’état de la population de touladis dans le réservoir, et la réglementation sera modifiée en fonction des résultats.

Les règles qui s’appliquent à la pêche sportive sont accessibles au www.mffp.gouv.qc.ca/faune/peche/.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère, en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Facebook MFFP https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP https://twitter.com/MFFP_Quebec