Stratégie nationale de production de bois – Le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs lance son processus de consultation

Québec, le 5 juin 2018 – Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a lancé aujourd’hui, à l’occasion d’une rencontre avec ses partenaires, le processus de consultation qui servira à l’élaboration de la future stratégie nationale de production de bois. Le document a pour but de définir les lignes directrices de la production et de la récolte de bois en vue de créer davantage de richesses durables pour le Québec à partir de cette ressource renouvelable. Cette présentation marquait le lancement de la consultation à laquelle tous sont invités à participer. Le MFFP souhaite ainsi que de nouvelles idées émanent de ce processus, ce qui permettra d’améliorer les orientations et les objectifs proposés, tout en répondant le plus fidèlement possible aux besoins et à l’intérêt général des Québécois et en respectant les valeurs de la population. Cinq axes principaux constituent la colonne vertébrale de la stratégie, de laquelle découleront des gestes concrets quant à l’aménagement forestier. Ces axes sont :

  • La production de bois économiquement intéressant;
  • La récolte du bois déjà disponible;
  • La contribution de la forêt privée à la richesse collective;
  • La contribution du secteur forestier aux objectifs de lutte contre les changements climatiques;
  • L’innovation et les connaissances.

Il est possible de prendre connaissance de la version préliminaire de la stratégie nationale de production de bois et de faire parvenir des commentaires. La Stratégie nationale de production de bois s’inscrit dans le cadre de la Stratégie d’aménagement durable des forêts, qui engage le MFFP à augmenter la valeur créée à partir du bois pour générer davantage de richesses collectives.

Citation :

« Afin que les citoyens et les communautés adhèrent aux choix qui sont faits en matière de production et de récolte de bois, il faut leur donner l’occasion d’exprimer leur opinion et d’influencer les décisions. La gestion des forêts ne saura être véritablement durable que si elle favorise l’apport et la collaboration des Québécoises et Québécois. Voyons, tous ensemble, à définir le milieu forestier de demain. » – M. Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Liens connexes :

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Facebook MFFP https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP https://twitter.com/MFFP_Quebec