À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Michaud-Larochelle, Sébastien

Sébastien Michaud-Larochelle est ingénieur forestier (ing.f.), diplômé de l’Université Laval (B. Sc., 2016; M. Sc., 2024). Son mémoire de maitrise avait pour sujet les effets de la coupe progressive irrégulière sur les attributs écologiques clés en forêt tempérée nordique et en forêt boréale. Auparavant, comme technicien forestier de 2005 à 2015, il a été chargé de projet au sein de deux firmes de génie-conseil en foresterie. De 2016 à 2018, il a œuvré comme responsable des travaux d’aménagement forestier en forêt publique au Groupement forestier de Portneuf, et de 2018 à 2020, comme ingénieur forestier-conseil pour Le groupe CAF.

Depuis 2018, il s’implique au sein de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, tout d’abord comme membre du conseil d’administration et du comité exécutif, et maintenant en tant que président du comité de formation continue. Depuis 2020, il travaille à la Direction de la recherche forestière à titre de professionnel de recherche. Il est responsable, entre autres, de la planification et de la coordination de l’implantation des nouveaux réseaux de suivi de validation de deuxième génération (suivi des effets réels 2.0). Il s’intéresse avant tout à l’aménagement forestier et à la sylviculture, aux travaux de martelage et à l’inventaire forestier.

Lien vers la liste des publications de Sébastien Michaud-Larochelle en anglais

Liste des publications en français de Michaud-Larochelle, Sébastien