À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Michaud-Larochelle, Sébastien

Sébastien Michaud-Larochelle est ingénieur forestier (ing.f.), diplômé de l’Université Laval (B. Sc., 2016). Son projet d’étude avait pour sujet l’analyse des effets d’un amendement en biochar sur les propriétés chimiques du sol en érablière. Auparavant, comme technicien forestier de 2005 à 2015, il a été chargé de projet au sein d’une firme de génie-conseil en foresterie. De 2016 à 2018, il a été responsable des travaux d’aménagement forestier en forêt publique au Groupement forestier de Portneuf. De 2018 à 2020, il a été conseiller forestier pour Le groupe CAF. En 2018, il a également enseigné la sylviculture à l’École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay.

De 2018 à 2021, il a siégé comme membre du conseil d’administration et du comité exécutif de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec et, depuis 2021, il est président du comité de formation continue de l’Ordre. Depuis 2020, il est professionnel de recherche à la Direction de la recherche forestière. Il est responsable, entre autres, de la planification et de la coordination de l’implantation des dispositifs de suivi de validation de deuxième génération des coupes progressives irrégulières en peuplements de feuillus, mixtes et de résineux et des coupes de jardinage en peuplements de feuillus. Il s’intéresse avant tout à l’aménagement forestier (que ce soit sur le plan stratégique, tactique ou opérationnel), aux travaux de martelage et d’inventaire forestier ainsi qu’à l’acériculture.

Lien vers la liste des publications de Sébastien Michaud-Larochelle en anglais

Liste des publications en français de Michaud-Larochelle, Sébastien