Pleins feux sur… le chant des insectes et la différence entre un grillon, une sauterelle et un criquet
Es-tu capable de faire la différence entre un grillon, une sauterelle et un criquet? Peu de gens savent les distinguer. Les critères d’identification concernent surtout la longueur des antennes et la position des ailes. Mais il n’est pas nécessaire de faire la différence entre les trois pour apprécier le chant de ces insectes. Les « Ttrrrit-ttrrrit-ttrrrit-ttrrrit, Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz et Tttrréch- Tttrréch- Tttrréch- Tttrréch » égayent nos journées et soirées d’été. Comme ces insectes n’ont pas de cordes vocales, alors comment font-ils pour émettre des sons?
Commençons par la base. Es-tu capable de reconnaître le grillon, la sauterelle et le criquet? La plupart du temps, ce que tu appelles un criquet est en réalité un grillon et tu confonds le criquet avec la sauterelle. Voyons voir…
Lequel de ces insectes est un criquet?
Photo cliquable pour obtenir la réponse.
Grillons, sauterelles et criquets ont plusieurs points en commun. Ce sont des insectes qui font partie de l’ordre des orthoptères. Ortho fait référence à droit et ptère signifie ailes, tu as donc deviné que chez les insectes de cet ordre, les ailes sont droites. Ils ont 2 paires d’ailes, les ailes antérieures sont opaques, durcies ou légèrement épaissies et elles ont des nervures. Nos trois bestioles ont des pièces buccales de type broyeur. Leurs pattes arrière sont adaptées pour le saut. Là s’arrêtent les ressemblances.
Différences entre grillon, sauterelle et criquet
Chez les criquets, les antennes sont courtes et dépassent rarement la moitié du corps. Leur corps est brun ou vert. Au repos, les ailes sont posées en forme de toit sur l’abdomen. L’ovipositeurOvipositeur : Organe de ponte de la femelle de certains insectes servant à déposer les œufs. est court. Les principaux groupes sont les locustes ou oédipodes (11 espèces), les mélanoples (plus de 16 espèces) et les criquets chanteurs (4 espèces). Les ailes postérieures des oédipodes sont souvent colorées. Ce sont ces insectes qui font du bruit en s’envolant, lorsque tu les poursuis.
Les sauterelles ont des antennes plus longues que le corps. Le corps est vert et de forme cylindrique. Au repos, les ailes sont posées en forme de toit sur l’abdomen. Leur ovipositeur est long et en forme de sabre ou de faucille. Elles se rencontrent plus souvent le long des tiges des plantes. On les divise en 3 groupes : les scuddéries (8 espèces), les decticelles (2 espèces) et les conocéphales (7 espèces).
Chez les grillons, le corps est brun ou noir et il est aplati. Au repos, les ailes sont posées à plat sur l’abdomen. Les grillons vivent souvent autour des habitations, au sol. Il y a les grillons vrais (3 espèces), les némobies (5 espèces) et les oécanthes (4 espèces).
Maintenant que ces distinctions sont faites, faisons l’exercice à nouveau.
Lequel de ces insectes est un grillon?
Photo cliquable pour obtenir la réponse.
Seulement les mâles produisent des sons
Ces insectes produisent des sons pour attirer les partenaires pour la reproduction. Ce sont les mâles qui chantent, les femelles demeurent silencieuses. Les sons ne sont pas produits à l’aide de cordes vocales comme pour les oiseaux ou les amphibiens. On dit que ces insectes stridulent. Ils émettent un son modulé et aigu, que l’on appelle stridulation, en frottant certains organes l’un contre l’autre. Sauterelles et grillons frottent ensemble une membrane dentelée située à la base de leurs ailes. Chez les criquets, le chant est produit par le frottement du fémur sur l’aile antérieure. Comme l’archet sur les cordes du violon!
Si les mâles chantent, c’est pour que les femelles les entendent. Qui dit son, dit sens de l’audition. Les chants sont perçus par les antennes ou chez certaines sauterelles par les tympans qui sont situés… devinez où? Sur les pattes avant! Chez les criquets, les tympans se trouvent sur les côtés du premier segment de l’abdomen.
Selon les espèces, les concerts sont offerts de mars à novembre. La période la plus active demeure l’automne, en septembre.
Au palmarès des chanteurs, ce sont les grillons, les némobies et les oécanthes qui remportent le prix des insectes les plus bruyants. L’oécanthe thermomètre (Oecanthus fultoni), oui, oui, c’est son nom, en anglais on le nomme Temperature cricket! Cet insecte peut donc te donner la température qu’il fait en degrés Celsius. Tu comptes le nombre de stridulations pendant 7 secondes et tu additionnes 5. Tu feras l’essai cet été au mois d’août! Si tu veux entendre des scuddéries, il te faudra tendre l’oreille la nuit.
Il paraît que…
- Il existe plus de cinquante espèces d’insectes chanteurs au Québec.
- La plupart des espèces d’insectes chanteurs passent l’hiver sous forme d’œufs.
- Il y a, à ce jour, 75 espèces d’orthoptères au Québec. Ils sont regroupés dans 5 familles.
- Criquets célèbres : Cri-Kee et Gémini.
- Les locustes ou oédipodes furent une des dix plaies d’Égypte.
Pour en savoir plus…
Guide sonore et visuel des insectes chanteurs du Québec et de l’est de l’Amérique du Nord. Par Georges Pelletier, aux Éditions Broquet.