Accueil de la section Jeunesse
Crapaud d’Amérique. © Fred Klus.

Pleins feux sur… les chants du crapaud d’Amérique

Au Moyen Âge, une des corvées consistait à battre les douves des châteaux forts chaque soir afin de faire taire les crapauds et grenouilles qui les envahissaient. Les temps ont bien changé; aujourd’hui des volontaires parcourent les routes pour les écouter et ainsi obtenir de l’information sur leur distribution et leur abondance.

Crapaud d’Amérique

Crapaud d’Amérique. © Katja Schulz.

Les verrues du crapaud d’Amérique ne sont pas contagieuses

Crapaud d’Amérique

Crapaud d’Amérique. © Ryan Hodnett.

Même si la peau brunâtre du crapaud d’Amérique (Anaxyrus americanus) est recouverte de petites verrues, celles-ci ne sont pas contagieuses. Ainsi, il est faux de croire que toucher un crapaud provoque de telles excroissances. En fait, seules deux d’entre elles, les glandes parotoïdes Parotoïdes : glandes de certains amphibiens (crapauds, salamandres) qui produisent un poison dont le contact a un effet dissuasif sur les prédateurs. qui sont situées près de son cou, constituent un moyen de défense contre les prédateurs tels que la couleuvre, le raton laveur (Procyon lotor), la moufette rayée (Mephitis mephitis), etc. Chacune d’elles produit une toxine blanche et épaisse qui a un goût aussi relevé que la sauce Tabasco. Ainsi, le prédateur qui aura tenté de manger le crapaud écumera pendant quelque temps. Cependant, certains prédateurs ne semblent pas incommodés par ce goût épicé, comme c’est le cas pour la couleuvre rayée (Thamnophis sirtalis).

Les crapauds d’Amérique chantent lors de la période des amours

Crapaud gonflant son sac vocal

Crapaud gonflant son sac vocal.
© Richard Crook.

À leur façon, les crapauds sont de grands musiciens. Au printemps, leur chant et leurs cris sont très caractéristiques. Le chant d’amour est un trille monotone, effectué sur une note différente par chaque mâle et pouvant durer jusqu’à trente secondes.

Le cri de relâche leur sert à se débarrasser de l’étreinte malvenue d’un mâle qui aurait confondu un de ses compatriotes avec une femelle. En effet, lors de la période des amours, plusieurs dizaines de mâles peuvent se rassembler dans un étang pour chanter et attirer les femelles, mais, comme il n’existe pas de distinction entre les sexes, il arrive qu’ils se trompent. Après tout, l’erreur est humaine. Oups! Amphibienne!

Lors de ses sérénades, le crapaud gonfle son sac vocal et peut même réussir à chanter sous l’eau… au lieu de chanter sous la douche!

Il paraît que…

  • Saute crapaud ♫
    les chemins sont beaux
    En été y’a pas de cahots
    L’hiver en bedaine don daine
    L’été en boghei don dé ♪
  • Au Moyen Âge, pour les empêcher de crier, on mettait une lanterne allumée sur le bord de l’eau. Pour les faire taire toute l’année, on jetait du bouillon de carême dans les fossés, ou encore on y versait une cuillerée de potage gras le jour du carnaval.

Pour en savoir plus…

Naturama

Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec

Enseignants et enseignantes