Accueil de la section Jeunesse
Rainette versicolore verte. © Michel Mongeon.

Pleins feux sur… les chants des rainettes

Pomme de reinette et pomme d’api,
Tapis, tapis rouge
Pomme de reinette et pomme d’api
Tapis, tapis gris

Y a-t-il un lien entre la reinette de cette chanson et les rainettes? Reinette est le nom donné au fruit des variétés de pommiers Reinette. Ces pommes ont la peau tachetée tout comme… la peau de certaines espèces de rainettes, qui elles, sont des grenouilles de petite à moyenne taille, souvent arboricoles, aux doigts munis de ventouses.

D’autres prétendent que ces mots seraient des diminutifs de reine. Le chant, voilà le lien! On retrouve le mot reinette dans les paroles de la chanson et les rainettes quant à elles, chantent! Alors, déroulons le tapis rouge pour ces artistes, voici les stars des milieux humides.

Les quatre rainettes du Québec

Les rainettes sont des amphibiens qui font partie de la grande famille des Hylidés ou Treefrogs en anglais. Cette famille compte plus de 700 espèces dans le monde, réparties sur plusieurs continents

Carte de distribution des Hylidés dans le monde.

Carte de distribution des Hylidés dans le monde. © The Tree of Life Web Project.

Rainette versicolore

Rainette versicolore arborant son sac vocal. © James Harding, University of Michigan, Museum of Zoology.

Au Québec on trouve quatre espèces : la rainette versicolore (Hyla versicolor), la rainette crucifère (Pseudacris crucifer), la rainette faux-grillon de l’Ouest (Pseudacris triseriata) et la rainette faux-grillon boréale (Pseudacris maculata).

De mai à juin, les mâles chantent pour attirer les femelles. Chaque espèce a un chant d’anoure oups! d’amour particulier.

Toutes les rainettes possèdent un sac vocal sous la gorge. Ce sac sert en quelque sorte de caisse de résonance pour amplifier le son.

Rainette faux-grillon de l'Ouest

Rainette faux-grillon de l’Ouest arborant son sac vocal. © Ohio Department of Natural Resources, Division of Wildlife.

 

Le chant de la rainette faux-grillon boréale est pratiquement identique à celui de la rainette faux-grillon de l’Ouest. Mais, au Québec, la rainette boréale se rencontre seulement dans la région de la baie James, pour le moment. Qui sait, lors d’inventaires nous découvrirons peut-être sa présence dans un autre secteur? Hé oui, des inventaires d’amphibiens se déroulent chaque année dans la province. Des bénévoles parcourent des routes d’écoute et tendent l’oreille afin d’identifier les chanteurs! Il s’agit du Programme de suivi des populations d’amphibiens . Tu pourrais même participer, qu’en dis-tu?

 

Rainette versicolore

Rainette versicolore. © Suzanne L. Collins, Center for North American Herpetology.

Dans la famille des Hylidés, c’est la rainette versicolore qui a la plus grande taille. Elle mesure jusqu’à 5,5 cm d’un bout à l’autre, soit du museau au cloaqueCloaque : orifice commun des cavités intestinale, urinaire et génitale des oiseaux, des amphibiens, des reptiles, etc. . Une fois la reproduction terminée, elle quitte le monde aquatique pour se réfugier dans un arbre. Elle est arboricole, tu peux donc lever les yeux vers le ciel – pas plus de 50 m quand même – pour tenter de l’apercevoir. Bonne chance… Elle est maître dans l’art du camouflage, elle peut changer de couleur en quelques minutes et passer du brun au vert. En dehors de la période de reproduction, il est pratiquement impossible de la voir en nature.

 

Rainette crucifère

Rainette crucifère – Marque en forme de X visible sur son dos. © Phil Myers.

Chez la rainette crucifère, il y a des mâles qui ont plus d’un tour dans leur sac vocal! Inutile de chanter pour attirer l’attention des femelles, il suffit de se poster près des mâles les plus bruyants et… de saisir au passage la femelle qui s’approche. Ces mâles sont dits « mâles satellites ».

 

Rainette crucifère

Rainette crucifère arborant son sac vocal. © James Harding, University of Michigan-Museum of zoology.

 

 

 

 

La rainette crucifère est l’une des premières grenouilles à se faire entendre durant tout le printemps. Cette espèce peut former des chorales assourdissantes qui, au moindre mouvement suspect, se taisent instantanément. Si tu es patient et que tu demeures ensuite immobile, ces virtuoses reprennent timidement leurs cris. Cet appel d’amour se fait entendre à plus d’un kilomètre.

 

Rainette faux-grillon de l'Ouest

Rainette faux-grillon de l’Ouest. © James Harding, University of Michigan-Museum of zoology.

Est-ce le chant du cygne de la rainette faux-grillon de l’Ouest? Cette espèce figure tristement sur la liste des espèces menacées au Québec. Beaucoup de populations sont isolées et comptent peu d’individus. La perte des habitats en est la principale cause. Son homologue de la baie James, la rainette boréale, figure quant à elle sur la liste des espèces susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables.

Les conditions météorologiques ont une grande influence sur la prestation des rainettes. Trop froid, trop venteux ou trop sec et les représentations sont annulées! Les meilleures conditions sont réunies lors de soirées printanières chaudes et pluvieuses.

Il paraît que…

  • Rainette faux-grillon boréale

    Rainette faux-grillon boréale. © Suzanne L. Collins, Center for North American Herpetology.

    La rainette faux-grillon boréale a été entendue pour la première fois en 1991 dans la région de la baie James.
  • On surnomme la rainette versicolore, la rainette des salles de bain. Elle peut être observée sur la surface verticale des fenêtres humides, pratique ces ventouses!
  • Les rainettes faux-grillon de l’Ouest et boréale poussent des cris à la fois le jour et la nuit.
  • Toutes les rainettes du Québec hibernent cachées sous les feuilles. Elles produisent des substances cryoprotectrices qui leur permettent de survivre au gel. Brrr! Au printemps, elles dégèlent!
  • Jeu : combien de rainettes versicolores peux-tu apercevoir?

Photo cliquable pour obtenir la réponse.

Combien de rainettes versicolores peux-tu apercevoir? © Painet, Inc.

Pour en savoir plus…

Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec – Fiches

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)

Photographies d’histoire naturelle de Michael F. Benard 

Enseignants et enseignantes