Pleins feux sur… l’Halloween et la chauve-souris
À l’Halloween, tu vas peut-être te déguiser en homme-araignée (Spider-Man), en femme chat (CatWoman), en Dracula ou en Batman. Connais-tu l’animal représenté par les deux derniers superhéros mentionnés? Cet animal est associé aux mots suivants : hibernacula, hibernaculum, chiroptera et patagium. On dirait une formule magique, qu’en penses-tu? On dit même que prononcer ces mots plusieurs fois un soir de pleine lune conduit à des manifestations plutôt étranges.
Des animaux inoffensifs
Tu as compris qu’il s’agit de la chauve-souris! Disons-le tout de suite : la chauve-souris ne peut pas s’accrocher à tes cheveux. Et non, elle ne peut pas sucer ton sang! Seules les chauves-souris de la famille des vampires le font. Elles ciblent surtout les oiseaux et les mammifères. De toute façon, elles ne vivent pas au Québec, mais en Amérique centrale et du Sud. Alors pas de panique! Pas besoin de te mettre un sac sur la tête, de sortir le crucifix ou de manger des gousses d’ail pour les éloigner!
Les espèces du Québec
Au Québec, on compte huit espèces de chauves-souris. Les plus connues sont la petite et la grande chauve-souris brunes (Myotis lucifugus et Eptesicus fuscus). Le mot « grande » ne doit pas te faire peur. La grande chauve-souris brune ne mesure que 33 cm d’envergure. C’est la chauve-souris cendrée (Aeorestes cinereus) qui est la plus grande avec ses 42 cm. Rien à voir avec la plus grande des chauves-souris au monde, la roussette de Malaisie (Pteropus vampyrus), qui fait 1,8 m d’envergure! Courtes ou longues, les ailes de la chauve-souris lui permettent d’avoir le statut du seul mammifère volant sur la planète.
Les huit espèces de chauve-souris du Québec sont toutes insectivores. Elles capturent leurs proies au vol ou sur la surface des feuilles des arbres. Le menu est varié : papillons de nuit, punaises, sauterelles, libellules, hannetons, mouches, etc. La petite chauve-souris brune les capture même avec ses ailes! Certaines chauves-souris peuvent bouffer jusqu’à 1000 moustiques par heure!
Chez les chauves-souris, il y a celles qui restent et celles qui partent pour fuir l’hiver. Celles qui nous quittent migrent vers des cieux plus cléments. Les autres se dirigent vers des
hibernacles Hibernacle : endroit où certains animaux passent l’hiver dans un état d’engourdissement.. Il existe d’ailleurs un programme de protection de ces sites.
La plupart des cris des chauves-souris sont ultrasoniques (l’oreille humaine ne peut l’entendre). Toutefois, les sons aigus émis en vol par la chauve-souris rousse (Lasiurus borealis) et la chauve-souris cendrée peuvent être entendus par les humains. Les cris de détresse émis par les chauves-souris sont également perceptibles par l’oreille humaine.
Des recherches pour mieux les connaître
Peut-être as-tu vu, cet été durant la nuit, d’étranges individus qui circulaient lentement en automobile en pointant à bout de bras vers le ciel, par la fenêtre ouverte, un étrange appareil! Ce n’étaient pas des chasseurs de soucoupes volantes, mais bien des biologistes et des techniciens de la faune en train de parcourir des « routes d’écoute » pour repérer par leurs cris les chauves-souris.
Il s’agit d’un inventaire acoustique des populations de chauves-souris! Les scientifiques veulent améliorer l’état des connaissances sur nos espèces de chauves-souris et trouver des mesures efficaces pour assurer leur protection à long terme. Savais-tu que trois des huit espèces sont sur la liste des espèces menacées, qu’une est sur la liste des espèces vulnérables et que trois sont sur la liste des espèces susceptibles d’être désignes menacées ou vulnérables?
Il paraît que…
- Lorsque la chauve-souris vampire veut se nourrir, elle cherche une partie du corps dépourvue de poil. Avec ses dents tranchantes, elle coupe un bout de peau, puis se délecte du sang. La salive du vampire contient un anticoagulant, ce qui empêche le sang d’arrêter de couler. Ce manège dure pendant vingt minutes. Et elle le fait si doucement, que l’animal ne se réveille pas!
- En Chine, la chauve-souris représente la longévité et la gaieté tandis qu’au Tonga, en Angleterre, en Australie et en Afrique du Sud, elle est associée aux esprits errants. En Pologne et en Macédoine, elle symbolise la chance.
Pour en savoir plus…
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)
- Chauve-souris argentée
- Chauve-souris cendrée
- Chauve-souris rousse de l’Est
- Pipistrelle de l’Est
- Chauves-souris aux abris
Bat Conservation International
-
Pour tout savoir sur les chauves-souris (En anglais seulement)