Accueil de la section Jeunesse
Tortue des bois. © Stéphane Déry.

Pleins feux sur… l’hiver et la tortue des bois

Qu’arrive-t-il à la Belle au bois dormant lorsqu’elle se pique sur le rouet? Tu t’en souviens? Elle plonge dans un sommeil profond. C’est ce que semble faire la tortue des bois (Glyptemys insculpta) durant l’hiver : dormir. Contrairement à la Belle au bois dormant, elle n’a pas besoin d’un prince charmant pour se réveiller!

La tortue des bois est ectotherme!

Tortue des bois.

Tortue des bois. © Jacques Pleau.

On dit que la tortue des bois est un animal à sang froid. Cette expression est plus ou moins exacte et n’a rien à voir avec le sang. En fait, la tortue des bois, comme tous les reptiles, est ectotherme. Sa température corporelle dépend de la température extérieure, le fonctionnement de son corps aussi. Tu n’as aucune chance de la croiser lors de tes randonnées en raquettes cet hiver. Durant cette saison, elle va hiberner.

L’hibernation est un état de sommeil, d’engourdissement. Plusieurs transformations s’opèrent dans le corps de la tortue des bois pour qu’elle s’y prépare : ainsi sa température corporelle et sa respiration diminuent graduellement. Son métabolismeMétabolisme : ensemble des processus de transformation de la matière et de l’énergie par les cellules du corps. est si ralenti qu’elle a besoin de peu d’oxygène pour respirer. Elle absorbe alors l’oxygène de l’eau à travers sa peau et les muqueusesMuqueuses : membranes qui tapissent certaines cavités du corps. à l’intérieur de sa bouche et de son cloaqueCloaque : orifice commun des cavités intestinales, urinaires et génitales des oiseaux, des amphibiens, des reptiles, etc.. De cette façon, elle ne peut pas se noyer ou manquer d’air. Oui, oui, tu as bien lu! Elle hiberne sous l’eau!

La tortue des bois hiberne pendant l’hiver

Habitat propice à la tortue des bois.

Habitat propice à la tortue des bois. © Stéphane Déry.

Toutes nos tortues d’eau douce hibernent au fond des étangs, des lacs ou des rivières. La tortue des bois préfère les rivières et les ruisseaux sinueux, d’une largeur de 3 à 30 mètres, qui possèdent un fond recouvert de sable ou de gravier. Elle s’installe seule ou en groupe sur le lit du plan d’eau, à une profondeur de 0,3 à 1,8 mètre. On a même déjà vu des tortues des bois hiberner dans des cavités sur les berges, au pied des barrages de castor du Canada (Castor canadensis) et même dans un terrier de rat musqué (Ondatra zibethicus)!

Pendant l’hibernation, elle bouge peu. On ne lui voit le bout du nez qu’au début du printemps. Lorsqu’elle sort enfin, elle demeure au bord de l’eau et prend des bains de soleil, avec ou sans crème solaire… Elle doit faire grimper la température de son corps. Elle peut également retourner dans l’eau, il y fait plus chaud. Rappelle-toi, elle est ectotherme.

À l’inverse, durant les chaudes journées d’été, elle s’installe à l’ombre et peut même s’enfouir dans le sol.

Si tu as la chance de l’apercevoir, observe-la sans la déranger et sans la manipuler. Laisse la tortue dans son habitat. Ne la rapporte surtout pas chez toi. Jolie, docile et intelligente, ces qualités ont malheureusement fait d’elle une espèce recherchée comme animal de compagnie. La tortue des bois, tout comme les autres êtres vivants de la nature, doit vivre dans son milieu de vie, dans son habitat.

Il paraît que…

  • Tortue des bois.

    Tortue des bois. © Charles Jutras.

    La tortue des bois est désignée comme « vulnérable» selon la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables du gouvernement du Québec et « menacée » selon la Loi sur les espèces en péril du gouvernement du Canada.
  • La tortue des bois est la plus terrestre de nos espèces de tortues d’eau douce.
  • Pour faire sortir les vers de terre, sa nourriture préférée, la tortue des bois imite la pluie qui tombe en frappant le sol de ses pattes.
  • Glyptemys vient de deux mots grecs : glyptos qui veut dire « gravé » et emys qui signifie « tortue d’eau douce ». Insculpta est dérivé du mot latin insculptus qui veut dire « sculpté », pour faire allusion à l’apparence de sa dossièreDossière : partie dorsale de la carapace des tortues..
  • Elle peut vivre plus de 30 ans en milieu naturel et plus de 50 ans en captivité.

Pour en savoir plus…

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

 Gouvernement du Canada

Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec