Accueil de la section Jeunesse
Achigan à petite bouche. © Eric Engbretson.

Pleins feux sur… la pêche à l’achigan

Achigan à grande bouche.

Achigan à grande bouche. © USFWS.

Qu’ils aient une petite ou une grande bouche, ces représentants nord-américains du genre Micropterus font le bonheur des pêcheurs sportifs du fait de leur combativité. On les trouve dans la plupart des régions du Québec. Le nom commun d’achigan fait référence à deux espèces, l’achigan à grande bouche (Micropterus salmoides) et l’achigan à petite bouche (Micropterus dolomieu).

Deux espèces qui se ressemblent

En ce qui concerne les traits communs entre les deux espèces, on peut mentionner les grands yeux, la largeur de la tête, la nageoire anale comportant trois épines puis des rayons mous et la présence de deux nageoires dorsales, la première supportée par dix rayons épineux et l’autre par des rayons mous.

Schéma descriptif de l'achigan à grande bouche.

Schéma descriptif de l’achigan à grande bouche. © USFWS.

Schéma descriptif de l'achigan à petite bouche.

Schéma descriptif de l’achigan à petite bouche. © USFWS.

 

Les achigans sont des poissons carnivores. Ils ont un grand nombre de dents effilées. Les jeunes achigans se nourrissent principalement de plancton et d’insectes. Au cours de leur croissance, leur diète se modifie pour inclure des poissons plus petits qu’eux, des grenouilles, des têtards, des écrevisses et parfois de petite quantité de matière végétale.

Des différences dans les préférences d’habitat

L’achigan à petite bouche vit généralement dans des eaux fraîches, autour de 20 °C. Il préfère une faible profondeur, un courant moyen et un fond rocailleux ou sablonneux. L’achigan à grande bouche va au contraire occuper des eaux plus chaudes, autour de 26 °C. Un habitat ayant une forte densité végétale lui est préférable quoiqu’il se développe plus rapidement dans un milieu ouvert. Des études ont montré que lorsqu’il a facilement accès à ses proies dans un environnement dégagé, sa voracité cause sa perte. Il a tendance à surexploiter les populations de ses proies. Celles-ci finissent par s’effondrer et l’achigan meurt de faim. La végétation, servant de camouflage aux proies, limite aussi les mouvements de l’achigan à grande bouche. Comme il lui est plus difficile de se nourrir, il croît moins vite. Toutefois cela assure une stabilité à long terme aux proies et aux prédateurs.

La reproduction chez les achigans : le mâle prépare le nid!

Achigan préparant un nid sur du gravier.

Achigan préparant un nid sur du gravier. © Mike Drenth.

Chez les achigans, la période de reproduction a lieu entre la fin du mois de mai et le début de juillet. Ce sont les futurs pères qui préparent le nid. Chez l’espèce à petite bouche, le mâle dégage une légère dépression variant de 30 à 160 cm de diamètre sur un fond de sable, de gravier et de petites roches à proximité d’abris potentiels tel que des rochers ou des troncs submergés. L’achigan à grande bouche mâle va plutôt opter pour un substrat mou où on trouve un peu de végétation. Le nid de cette espèce, d’un diamètre de 60 à 90 cm, peut atteindre une profondeur de 20 cm. La femelle peut courtiser plusieurs mâles et déposer ses œufs dans différents nids, mais une cour élaborée est de mise avec chaque mâle. Selon la taille de la femelle, un total de 4 000 à 14 000 œufs sera déposé dans les nids. Il faut un maximum de 10 jours pour que les œufs éclosent. Pendant l’incubation et pour encore quelques semaines après la naissance des alevins, les mâles gardent jalousement leur nid, attaquant les autres individus et les autres espèces. Les juvéniles atteignent la maturité sexuelle à l’âge de 4 ou 5 ans.

Des trucs pour une pêche à l’achigan réussie

Achigan à grande bouche après sa capture.

Achigan à grande bouche après sa capture. © Dgp.Martin.

La capture de l’achigan peut se faire à la ligne traditionnelle ou à la mouche, pourvu qu’on possède un permis de pêche sportive valide. Il faut de plus respecter la durée de la saison de pêche qui peut varier selon les régions du Québec . Finalement, il faut porter attention au nombre de prise par jour et à la quantité de poissons qu’on peut avoir au maximum en sa possession en même temps. L’achigan peut être pêché avec un simple ver, mais il est plus efficace de l’agacer avec des appâts imitant ses proies, tels les poissons, les grenouilles ou les écrevisses. Il peut aussi être intéressant de changer la couleur de l’appât selon les conditions météo de la journée et la qualité de l’eau : l’achigan peut distinguer certaines couleurs et ainsi être plus intéressé par votre ligne.

Un moyen reconnu par les pêcheurs pour attirer l’attention des achigans et récupérer de belles prises consiste à utiliser des leurres spécialisés. Certains font des éclaboussures et du bruit lorsqu’ils filent à la surface de l’eau. Puisque l’eau est un excellent conducteur pour les sons, répéter l’opération à plusieurs reprises à proximité d’un endroit où se cache un poisson méfiant lui fera perdre les pédales. D’autres leurres ont une forme allongée et ressemblent aux proies des achigans. Lorsqu’ils sont associés à une bonne technique d’utilisation, ils imitent à la perfection de petits poissons blessés ou des écrevisses se déplaçant sur le fond du plan d’eau.

Un grand combattant

Achigan à petite bouche.

Achigan à petite bouche. © MELCCFP.

L’achigan est reconnu pour sa grande combativité lorsqu’il est ferré, remontant à la surface et faisant souvent des sauts en dehors de l’eau dans le but de se libérer de l’hameçon. Il est généralement admis au sein de la communauté de pêcheurs que l’achigan à petite bouche, à poids égal, est plus combatif que celui à grande bouche. Malgré les bonnes tailles qu’ils peuvent atteindre, les achigans ne sont pas réputés pour le goût de leur chair. Ainsi beaucoup de pêcheurs pratiquent la remise à l’eau. Des études ont d’ailleurs montré que le taux de survie était très bon, ce qui assure la pérennité de l’espèce et de cette pêche pleine d’action.  

L’achigan est considéré comme une espèce envahissante en Europe

Prisé par les pêcheurs sportifs, l’achigan a été introduit dans certaines régions et rivières d’Europe, notamment en Espagne et en France. De taille plus petite en ces eaux, il n’en demeure pas moins vorace. Son agressivité cause des problèmes au sein des populations indigènesIndigène : qui est originaire du pays où il se trouve.. Les jeunes des espèces indigènes subissent une prédation très élevée et les sites de fraie sont aussi plus difficilement accessibles. L’achigan mâle, très agressif pendant le développement de ses alevins, garde à distance les espèces qui avaient normalement accès au territoire et les oblige à trouver des sites souvent moins adéquats pour la survie des œufs.

Il paraît que…

  • L’achigan à petite bouche a une bouche plus petite que l’achigan à grande bouche et une mâchoire supérieure qui ne dépasse pas l’œil.
  • Chez l’achigan à grande bouche, les deux nageoires dorsales sont presque entièrement séparées.
  • Des millions de dollars sont investis en recherche chaque année pour mettre au point des embarcations et de l’équipement spécialisé ainsi que des appâts plus performants.
  • Un peu partout en Amérique du Nord, il s’organise pour certains lacs des compétitions pour pêcher le plus gros achigan y vivant. Des prix importants sont remis chaque année.

Pour en savoir plus…

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)