Accueil de la section Jeunesse
Crapet arlequin. © Eric Engbretson.

Pleins feux sur… la pêche aux crapets

Crapet à longues oreilles.

Crapet à longues oreilles. © US Fish and Wildlife Service.

Ah le crapet, avez-vous déjà entendu cette expression? Elle signifie : on a beau vouloir le prendre par un bout ou l’autre, il est toujours hérissé, prêt à nous faire mal, c’est un crapet. Ce n’est pas très flatteur pour nous, mais il y a un brin de vérité dans cette histoire. Nous sommes pourtant des poissons plutôt attrayants et d’allure sympathique. Bienvenue dans le monde des crapets, ces mal-aimés!

La grande famille des crapets

Les crapets font partie de la famille des centrarchidés; oui, je sais, c’est un mot difficile à prononcer. Dans notre famille, on se distingue par nos deux nageoires dorsales réunies. La première est formée d’une partie épineuse et la seconde possède une partie molle. La nageoire anale a également trois ou six épines, ce qui déplait vraiment aux pêcheurs. Qui s’y frotte, s’y pique! Notre nageoire caudale, ou plus simplement notre queue, est fourchue.

Dans la famille, on trouve également les achigans (Micropterus sp.) et la marigane noire (Pomoxis nigromaculatus). Allez savoir pourquoi les achigans ont tant de prestige alors que nous, les crapets, nous sommes les laissés-pour-compte, les « rejets ». Mais allons-y donc avec les présentations, vous jugerez par vous-même. Nous sommes cinq espèces de crapets : il y a le crapet de roche (Ambloplites rupestris), le crapet-soleil (Lepomis gibbosus), le crapet arlequin (Lepomis macrochirus), le crapet vert (Lepomis cyanellus) et il y a moi, le crapet à longues oreilles (Lepomis megalotis).

Le crapet de roche

Crapet de roche.

Crapet de roche. © Michigan Science Art.

Le crapet de roche est le plus discret de la famille, il passe presque inaperçu et on peut le confondre avec un achigan. Son nom anglais est d’ailleurs rock bass ou achigan de roche! Son nom scientifique, Ambloplites, signifie « armature épointée », et rupestris veut dire « vivant parmi les roches ». Ses écailles sont peu colorées et son corps est brunâtre avec de petites taches noires presque parallèles. On dit à la blague dans la famille qu’il voit rouge, car son œil est de cette couleur! Il aime les plans d’eau avec un fond rocheux. La lecture des cercles annuels sur les écailles, même principe que pour les arbres, a déjà révélé qu’un individu avait atteint la cinquantaine! 

Le crapet-soleil

Crapet soleil.

Crapet-soleil. © USFWS.

Le crapet-soleil est véritablement le plus éclatant de la famille! Bleu, rouge, orangé, jaune, c’est un véritable arc-en-ciel de couleurs. Il est d’ailleurs recherché par les aquariophiles et il a récemment fait son entrée en territoire européen. Son nom scientifique est Lepomis gibbosus : Lepomis fait référence à l’opercule écailleux et gibbosus est une allusion à la forme du corps qui ressemble à la pleine lune.

Claude Mélançon dans son livre Les poissons de nos eaux donne la description suivante du crapet-soleil : « Les couleurs de sa livrée ordinaire sont empruntées au bleu de notre ciel d’hiver et au jaune des flaques de lumière qui traînent l’été dans nos sous-bois. En toilette nuptiale il éblouit tout simplement. Des rubis parent sa gorge, des rangs de saphir s’enchâssent dans l’or neuf qui cuirasse ses flancs. Il rutile, il harde au point de se demander où cet Habitant du Nord a bien pu dérober tant de soleil pour justifier son nom. Et que dire du nom indien Cri : Ougoude-Ouache. Allez donc savoir ce que cela signifie. »

Le crapet arlequin

Le crapet arlequin ou à oreilles bleues se reconnaît à… bon oui, je sais, les poissons n’ont pas d’oreilles… ce sont les opercules qui couvrent les branchies de chaque côté de la face qui sont bleues! L’arlequin a souvent des bandes verticales foncées sur le corps. Son nom scientifique est Lepomis macrochirus pour son allure de grande main.

Crapet arlequin.

Crapet arlequin. © Michigan Science Art.

Crapet vert.

Crapet vert. © USFWS.

Le crapet vert

Le crapet vert est un intrus en terre québécoise. Il a été introduit dans la rivière Yamaska. Il a la couleur du crapet soleil et la forme du crapet de roche. On ne le voit pas souvent. Le bleu est dans sa palette de couleurs et il a une tache noire sur le corps. Bien que son nom scientifique soit une allusion à la couleur bleue, Lepomis cyanellus, en français, on le nomme crapet vert! 

Le crapet à longues oreilles

Crapet à longues oreilles.

Crapet à longues oreilles. © Michigan Science Art.

Finalement, je me présente, je suis le crapet à longues oreilles. Naturellement vous aurez compris qu’il s’agit en fait de mes longs opercules qui sont souvent retroussés. Le nom scientifique dont on m’a affublé est Lepomis megalotis, qui est à juste titre une allusion au large opercule. Je me mêle facilement aux autres espèces de crapets. Je suis très coloré!

Qui se ressemble s’assemble!

Dans les faits, nous ne sommes pas si faciles à distinguer les uns des autres. Nous pouvons même nous reproduire entre différentes espèces; c’est le phénomène de l’hybridation. Seul le crapet de roche fait bande à part. Il est d’un autre genre, tandis que nous, nous sommes tous du genre Lepomis. Ainsi les crapets Lepomis peuvent se croiser. Les poissons mâles de la famille construisent les nids, les défendent et ils aèrent les œufs. Nous mangeons parfois notre progéniture.

Faciles à pêcher

Crapet arlequin.

Crapet arlequin. © USFWS.

Nous sommes les poissons parfaits pour s’initier à la pêche. Comme le dit si bien la célèbre chanson du groupe Beau Dommage : « Dimanche au soir à Châteauguay, les pieds pendants au bout du quai, (…), y ont pêché trois crapets soleils. » Nul besoin d’avoir un attirail sophistiqué pour nous attraper, une canne à pêche, un hameçon, une pesée, un flotteur, un leurre artificiel ou un ver de terre font l’affaire. Voraces, nous mordons plutôt facilement. Malgré tout, les pêcheurs nous boudent… 

Pourtant notre chair blanche et délicate est succulente. Il y a peut-être des arêtes, comme chez toutes les espèces d’ailleurs, mais il suffit de savoir nous apprêter et vous serez étonné du résultat.

L’été approche, alors sortez dehors en famille pour taquiner les poissons! Et, surtout, faites un petit effort pour cuisiner! Avant de partir et de mettre votre ligne à l’eau, n’oubliez pas de consulter la réglementation pour la zone de pêche où vous allez. Bonne pêche!

Il paraît que…

  • La famille des centrarchidés est présente seulement en Amérique. 
  • Le nom anglais du crapet soleil est pumpkinseed.
  • La marigane noire porte également les noms de crapet noir, crapet gris ou crapet-calicot.

Pour en savoir plus…

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)