Pleins feux sur… le pistage et les traces laissées par les animaux
Tu cherches une idée pour transformer une marche ordinaire dans la nature en une excitante expédition d’exploration? Rien n’est plus simple. Tu n’as qu’à partir à la recherche des traces que les animaux laissent derrière eux après leur passage. Tu penses qu’il n’y a pas d’animaux près de chez toi? Détrompe-toi. Ce n’est pas parce qu’on ne voit pas d’animaux qu’il n’y en a pas. Lis la suite pour découvrir comment le pistage te permet de prendre conscience de la nature qui t’entoure et d’établir un contact direct avec la faune du Québec.
L’hiver est la saison idéale pour partir à la recherche des traces laissées par les animaux
C’est un doux samedi matin de février. Le soleil demeure timide, mais heureusement, il n’y a pas de vent. Il y a de la neige fraîche au sol. Environ cinq centimètres sont tombés hier en fin d’après-midi. Les conditions sont idéales. Tu t’habilles rapidement, prends ton carnet de notes, un crayon et ton appareil photo et hop, tu es parti pour une balade dans le parc boisé près de chez toi. Tout un univers faunique t’y attend. Morte la nature en hiver diront certains. Ben voyons donc! Il suffit d’être à l’affût des traces laissées par les animaux pour s’apercevoir que certains sont beaucoup plus actifs que l’on pense en hiver.
Deviens un détective de la nature
Tu es un pisteur. Quelqu’un qui recherche les indices de présence d’animaux dans son entourage. En ce moment, tous tes sens sont en éveil. Et ton instinct aussi. Tu te diriges rapidement à la lisière du boisé, près du cours d’eau. C’est un endroit moins fréquenté du parc et ce secteur fait partie de son territoire de chasse habituel. Tu ne l’as jamais vu, mais tu sais qu’il parcourt régulièrement les parages en quête de nouvelles proies à se mettre sous la dent. Comme tu l’avais espéré, il est passé tôt ce matin. Quelle joie! Tu reconnais bien ses empreintes délicates. Ce n’est pas la première fois que tu les observes. Pour t’en assurer, tu consultes ton cahier de notes. La dernière fois, tu avais dessiné à l’échelle une de ses empreintes : présence de griffes, seulement quatre doigts visibles à chaque patte, empreintes avant mesurant 6,4 cm, empreintes arrière de 5,1 cm, fouléeFoulée : distance entre deux empreintes qui se suivent. de 25 cm, grand espace libre entre les doigts et les coussinets plantairesPlantaire : coussinet sous la plante du pied. en forme de « X ». Il n’y a pas de doute, c’est bien un canidé. Le soleil se pointe le bout du nez. Cette fois-ci, tu n’oublieras pas de prendre des photos! Tu en prends plusieurs; accroupi au sol pour capter de très près une empreinte et debout, afin de regrouper plusieurs empreintes. Tu prends aussi un peu de recul pour avoir une vue d’ensemble sur la piste en ligne droite sur une grande distance. Tu te mets dans la peau de l’animal : que cherchait-il ce matin?
Satisfait de ta séance photo, tu suis maintenant sa piste en longeant le cours d’eau sur quelques mètres. En te déplaçant, tu prends soin de ne pas marcher dans ses traces. D’autres observateurs pourront eux aussi en profiter. En chemin, tu découvres un peu d’urine sur des brindilles. L’odeur forte qui ressemble à celle d’une moufette rayée ne fait aucun doute : ce ne sont pas les traces d’un chien que tu suis.
Sa piste change brusquement de direction. Tu crois comprendre pourquoi. Une autre piste, beaucoup plus petite, sortant d’un trou et avec des marques de queue apparente, traverse la rivière sur la glace. La piste que tu suivais depuis maintenant plusieurs minutes se dirige dans cette direction aussi. Évidemment, tu ne t’aventures pas sur la rivière même si celle-ci semble bien gelée. Tu devras interpréter les signes de présence afin d’imaginer la suite de l’histoire et d’émettre une hypothèse : est-ce qu’ils ont fini par se rencontrer? Si oui, quelle a été l’issue de cette rencontre?
Tu n’as pas eu la chance de l’observer encore aujourd’hui. Mais tu es patient. Tu espères bien qu’un jour, le renard roux (Vulpes vulpes) que tu suis depuis quelques semaines se laissera observer. Même si tu ne le vois jamais, de savoir qu’il est dans le parc te suffit. Tu as l’impression d’être en relation avec ce renard et de le connaître un peu plus chaque fois que tu croises son passage. Tu en sais maintenant plus sur l’habitat qu’il utilise et sur ses habitudes de vie.
L’identification des traces laissées par les animaux
En rentrant à la maison cette journée-là, tu découvres une autre piste. Tu n’en avais jamais observé comme ça auparavant. Ton cœur s’emballe. Encore un amusant travail de détective qui commence pour toi. Bonne nouvelle, la chaleur des rayons du soleil est assez forte pour que tu puisses enlever tes mitaines et prendre des notes de tout ce que tu observes. Tu pourras analyser tout ça, tranquillement à la maison. Tes guides d’identification des traces d’animaux t’aideront sûrement à découvrir ton nouvel animal mystère. En plus, ton oncle vient à la maison ce soir. Il s’y connaît bien en pistes d’animaux. Vous pourrez discuter ensemble de tes découvertes et mettre à l’épreuve ton identification.
Le pistage permet d’en apprendre sur le comportement des animaux
Cette histoire est ton histoire. Celle d’un jeune qui est à l’écoute de la nature qui l’entoure et qui a envie d’en découvrir toujours plus.
Certains mammifères du Québec sont difficiles à apercevoir; plusieurs sont discrets, craintifs ou nocturnes. Le pistage est donc un excellent moyen d’établir avec eux un contact privilégié et d’en apprendre plus sur leur comportement, leur habitat et leur écologie.
Le pistage permet aussi de mettre en pratique plusieurs aptitudes. Ton esprit scientifique sera essentiel : tu devras recueillir des informations fiables sur le terrain, noter tes observations, formuler des hypothèses, etc. Le pistage est à la base de plusieurs recherches scientifiques très sérieuses, et ce, depuis de nombreuses années! Mais tu auras besoin aussi de ton esprit créatif : tu peux dessiner ce que tu observes et ainsi raconter l’histoire des animaux qui t’entourent.
Observer les empreintes d’écureuil est un bon début
Tu ne sais pas par où commencer et tu as peu de connaissances dans le monde du pistage? Pourquoi ne pas commencer par une espèce près de chez toi et facilement observable même en ville? L’écureuil! Que celui-ci soit un écureuil roux (Tamiasciurus hudsonicus) ou un écureuil gris ou noir (Sciurus carolinensis), familiarise-toi avec ses empreintes et développe tes aptitudes avec cette espèce bien commune. En plus, l’écureuil est diurneDiurne : animal actif le jour.. Tu peux donc faire le lien direct entre les empreintes que tu observes et l’animal lorsqu’il se déplace. Graduellement, tu pourras découvrir d’autres espèces.
L’hiver est la meilleure saison pour se lancer dans l’observation de traces d’animaux.
Alors qu’attends-tu pour sortir dehors et commencer ton exploration?
Il paraît que…
- Les pistes et les empreintes ne sont pas les seules traces que les animaux laissent derrière eux. Parmi les autres traces, il y a les traces de grattage, les excréments, des noix grignotées, des branches grugées, un trou dans le sol, des poils, etc.
- Il est aussi possible d’observer d’autres signes de la présence des animaux, comme un vieux nid, un terrier, une boulette de régurgitation, etc.