Accueil de la section Jeunesse
Perchaudes. © Will Parson.

Pleins feux sur… la pêche à la perchaude

BrimbaleBrimbale : canne à pêche à contrepoids constituée d’un poteau de support et d’une pièce de bois qui sert de balancier au bout de laquelle on fixe une ligne à pêche (on dit aussi « bringuebale »)., tarièreTarière : instrument en forme de vrille qui sert à percer des trous dans la glace. Il peut être à essence ou manuelle., dandinetteDandinette : technique de pêche à la ligne où l’on attire le poisson par le va-et-vient d’un leurre. On dit « pêcher à la dandinette »., nymphes de glace, écumoire… Connais-tu ces objets? Si tu réponds oui, tu es sans doute un adepte de la pêche d’hiver. Dans le cas contraire, je t’invite à lire cette capsule pour en savoir un peu plus sur cette activité et découvrir les secrets de l’espèce la plus pêchée par les Québécois en hiver. 

Un poisson bien connu!

Perchaude.

Perchaude. © Louis L’Hérault.

Le nom scientifique de ce poisson, Perca flavescens, décrit la coloration de son corps : Perca signifie « perche », tandis que flavescens veut dire « jaunâtre ». La perchaude est vert olive sur le dos tandis que les côtés jusqu’en dessous des nageoires pectorales sont de couleur jaune ou vert-jaune et marqués de six à huit larges barres verticales.

D’une longueur de 14 à 25 centimètres, la perchaude excède rarement 30 centimètres. Son poids moyen se situe seulement entre 100 et 300 grammes. Elle ne se qualifie pas pour être un poisson trophée! Il ne faut donc pas s’attendre à des pêches spectaculaires, sur le plan du poids ou de la longueur. La perchaude tient sa renommée de la facilité de sa pêche et de la qualité de sa chair.

Pêchée l’été, mais l’hiver aussi!

Brimbale.

Brimbale. © Faunik.

Contrairement à la plupart des autres espèces de poissons, elle se nourrit l’hiver comme l’été. Dès qu’on a pris une perchaude ou deux, on est à peu près assuré de faire une bonne pêche. Pourquoi? Parce que la perchaude se déplace en gang! Oups! je veux dire en banc, de 50 à 200 individus.

Mais il faut d’abord la trouver. Où percer la glace? En général, la perchaude se prend en eau peu profonde (moins de 9 mètres), à proximité des rives. Il est préférable de laisser une bonne distance entre les trous et d’attendre… Lorsque ça mord enfin, perce des trous avec la tarière, près du lieu où tu as capturé ton premier poisson, car il y en aura d’autres!

En hiver, sur la glace, le bruit est amplifié et il peut éloigner les perchaudes. Si tu fais jouer de la musique à tue-tête sur le lac, tu risques de rentrer bredouille à la maison!

Pêche blanche en famille.

Pêche blanche en famille. © MELCCFP.

La perchaude a une chair ferme et blanche qui a un goût douceâtre. Miam-miam! Quoi de mieux que de déguster des filets de perchaude après avoir passé la journée au grand air. Des règles s’appliquent à cette activité. Assure-toi que le plan d’eau où tu souhaites pêcher est bel et bien ouvert à la pêche et vérifie les dates. Si tu as moins de 18 ans ou que tu es un étudiant de 18 à 24 ans porteur de ta carte d’étudiant valide, tu n’as pas besoin de permis si tu es accompagné d’un adulte qui a en sa possession son permis de pêche. Pour connaître les limites de prise applicables et le nombre de lignes que tu peux utiliser, consulte la réglementation de la pêche .

Il paraît que…

  • Les perchaudes ont une petite bouche et ont tendance à grignoter l’appât; il faut donc porter une attention particulière à la taille de l’hameçon.
  • Une perchaude en attire une autre. Dès que l’une d’elles aura mordu à l’hameçon, les autres suivront! De vrais moutons, ces perchaudes!

Pour en savoir plus…

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de Faune et des Parcs (MELCCFP)

Reportage Radio-Canada