Accueil de la section Jeunesse
Participants à un bioblitz. © Jacob W. Frank.

Pleins feux sur… la recherche et les bioblitz

Ça te dit de contribuer à la conservation de la biodiversité en prenant part à une expédition scientifique? Suis les traces des grands naturalistes et deviens un explorateur de la faune et de la flore de ta région en participant à un bioblitz : un projet d’inventaire scientifique stimulant qui te permettra d’explorer la nature avec des spécialistes.

C’est quoi au juste, un bioblitz?

À la fin des années 90, des biologistes du Service des parcs nationaux des États-Unis invitent des citoyens à faire le dénombrement des espèces dans un parc. Vingt-quatre heures plus tard, le premier bioblitz était né. Depuis ce temps, le concept s’est raffiné et de nombreux bioblitz ont eu lieu un peu partout sur la planète.

Explications sur le fonctionnement du matériel scientifique. © Jean-Pierre Fillion.

Un bioblitz est donc un inventaire intensif de la flore et de la faune dans une zone précise durant une courte période de temps, généralement de 24 à 48 heures. Les participants et participantes doivent trouver, identifier et dénombrer toutes les espèces vivantes dans le territoire de l’inventaire : poissons, insectes, mammifères, oiseaux, invertébrés, plantes, arbres, amphibiens, reptiles, tortues, etc. Les inventaires qui sont réalisés dans le cadre d’un bioblitz utilisent des méthodes scientifiques selon un protocole rigoureux. Exactement comme dans une expédition de recherche scientifique! Par contre, dans le but de faire participer autant le public que les scientifiques de la région, une grande proportion des bioblitz a lieu dans des endroits facilement accessibles comme des parcs urbains ou des centres de plein air. Un bioblitz, c’est un bon exemple de science citoyenne!

Un accompagnement par des spécialistes

Sittelle à poitrine blanche. © Richard Prévost.

Il est primordial que les « chercheurs et chercheuses du public » soient bien accompagnés par des spécialistes qui travaillent sur le terrain afin de faciliter ou de confirmer l’identification des espèces trouvées. Suivre les règles et les différentes étapes de l’inventaire permet de prendre toutes les précautions nécessaires pour diminuer notre impact sur le milieu afin de ne pas nuire à la faune que l’on veut étudier.

De plus, un permis est nécessaire lorsque l’on capture et manipule des animaux sauvages. C’est le cas, entre autres, des amphibiens et des reptiles par exemple, pour lesquels il est nécessaire d’obtenir un permis SEG. Un permis SEG est un permis délivré par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour la capture des animaux sauvages à des fins scientifiques, éducatives ou de gestion de la faune.

Ça sert à quoi de faire un bioblitz?

Un bioblitz est une belle façon de découvrir la richesse biologique qui se trouve sur notre territoire. Il permet de mieux connaître un lieu, de découvrir des secteurs à valeur écologique élevée ou encore d’accélérer la détection des espèces exotiques envahissantes.

Couleuvre verte. © Stéphane Déry.

Les informations recueillies par les bioblitz sont mises en commun grâce, entre autres, à l’utilisation d’applications comme inaturalist.org. Toutes les données des bioblitz sont partagées gratuitement et peuvent ensuite être utilisées par les intervenants du milieu pour assurer la conservation des espèces et de leurs habitats. Les données sont aussi transmises à des centres de données sur la conservation, par exemple, le centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ) dont la mission consiste à recueillir, à consigner, à analyser et à diffuser l’information sur les éléments de la biodiversité du Québec.

Et toi, est-ce que tu peux participer à un bioblitz?

Les jeunes participants et participantes découvrent la faune aquatique d’un étang. © Jean-Pierre Fillion.

Tu es de nature curieuse, tu aimes explorer et faire des découvertes. Tout ce qui touche les plantes et les animaux t’intéresse. Le bioblitz est une activité pour toi. Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande connaissance en taxinomieTaxinomie : classement des êtres vivants. pour participer à un bioblitz : ta meilleure préparation commence par ta motivation!

Tu auras la chance de travailler en collaboration avec des spécialistes : biologistes, techniciens de la faune, écologistes, botanistes, naturalistes, etc. Participer à un bioblitz est une façon amusante de te familiariser avec des métiers dans le domaine scientifique et d’échanger avec des spécialistes dans les domaines faunique et floristique.

Salamandre maculée. © Claude Daigle.

Les spécialistes ne seront jamais assez nombreux pour faire l’inventaire de la planète tout entière. Des gens comme toi, bien encadrés par des spécialistes, peuvent fournir une aide précieuse pour répertorier la biodiversité qui nous entoure. La biodiversité est partout autour de nous et il faut d’abord la comprendre afin de bien la protéger.

En étant mieux renseigné sur la nature qui t’entoure, tu deviendras un meilleur protecteur des milieux naturels qui te sont chers! Reste aux aguets, car il y a sûrement un bioblitz qui se déroulera près de chez toi prochainement.

Il paraît que…

  • Le premier bioblitz canadien a eu lieu en 2007 à Whistler en Colombie-Britannique.

Pour en savoir plus…

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) 

Bioblitz Canada