À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Mémoire de recherche forestière n° 165 

Dans cette étude, nous comparons l'accroissement dans des érablières du Québec au cours de trois périodes quinquennales suivant la première coupe de jardinage. Dans 3 secteurs distincts d'un réseau de suivi des effets des coupes de jardinage, 12 peuplements comportant 14 unités jardinées et 12 unités sans intervention (témoins) ont été sélectionnés. Les résultats montrent d'abord que, dans l'ensemble des secteurs étudiés, la coupe de jardinage a stimulé la croissance en diamètre des plus petites tiges, tout en réduisant la mortalité et en favorisant le recrutement. Ensuite, dans un des trois secteurs étudiés, l’accroissement en surface terrière des tiges survivantes a été plus important. Toutefois, cette différence ne semble pas liée à un plus grand accroissement en diamètre des tiges survivantes, puisque aucune différence statistiquement significative n’a été observée entre les secteurs à cet égard. La différence d’accroissement découlerait plutôt de la plus grande surface terrière dans les peuplements de ce secteur, vraisemblablement à cause de conditions de station plus favorables. Finalement, les analyses par période quinquennale révèlent que l’accroissement a été plus important lors de la deuxième période quinquennale suivant la coupe. Toutefois, comme l’accroissement a aussi augmenté dans les unités témoins au cours de la même période, le phénomène n’est pas uniquement associé à la coupe. Des facteurs climatiques pourraient être en cause, car une corrélation négative a été observée entre la température moyenne annuelle par période et l’accroissement annuel périodique. Nous concluons que l’accroissement pourrait dépendre des caractéristiques du peuplement, de la station et du climat régional, et que les fluctuations de la température annuelle moyenne peuvent entraîner des variations importantes de l’accroissement, particulièrement dans les régions les plus arides. Ces résultats suggèrent que la durée de la période de rotation pourrait varier selon ces facteurs.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Mémoire de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteurs:

BÉDARD, Steve, Josianne DEBLOIS et François GUILLEMETTE

Année de publication:

2012

Format:

PDF

Comment se procurer la publication:

Télécharger le fichier ci-dessous

ISBN

978-2-550-65892-4

ISSN:

1183-3912

Mot(s) clé(s):

coupe de jardinage, accroissement en surface terrière, accroissement en diamètre, mortalité, recrutement, rotation, érablière, Québec, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements feuillus, mémoire de recherche forestière

Partagez