À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière n° 132

Cet Avis de recherche forestière présente le sujet de l’affiche gagnante du 1er prix dans la catégorie 3e cycle au concours d’affiches universitaires Gustave-Clodomir-Piché dans le cadre du Carrefour Forêts 2019.

Le sapin baumier est une essence vulnérable au chablis, particulièrement à la suite de coupes partielles. Or, avec la mise en oeuvre de l’aménagement écosystémique, l’utilisation de ce type de coupe est appelée à croître, de sorte qu’il faut améliorer nos connaissances afin de minimiser les risques dans les années à venir. Mais comment planifier nos coupes partielles pour limiter les chablis? Le but de cette étude est d’améliorer l’outil de prévision des risques de chablis « ForestGALES », pour le rendre efficace à évaluer une large gamme de traitements en forêt boréale, notamment en sapinière. Ce faisant, cet outil deviendrait accessible aux gestionnaires forestiers québécois.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière

Auteurs:

DUPERAT, Marine, Barry GARDINER et Jean-Claude RUEL

Année de publication:

2019

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

avis de recherche forestière, chablis, sapin baumier, vent, modélisation, éclaircie et coupe partielle, Abies balsamea

Partagez