À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Veuillez prendre note des modifications apportées au plan d’aménagement des ravages de cerfs de Virginie de l’unité d’aménagement (UA) 012-72 (2018-2023) présentement en vigueur. Cet addenda concerne seulement le compartiment B du ravage Duchénier.

Les résultats des derniers inventaires aériens montrent un déclin marquant des cerfs de Virginie dans l’UA 012-72, particulièrement dans le ravage Duchénier. Les nouvelles données issues de la cartographie du cinquième inventaire écoforestier du Québec méridional indiquent que l’abri est surabondant, alors que les peuplements de type nourriture sont nettement insuffisants. Le ministère désire donc agir rapidement en réalisant des activités d’aménagement forestier en sus de celles déjà planifiées pour l’exercice 2018-2023. Ces interventions amélioreront la qualité de l’habitat du ravage Duchénier en créant des zones de nourriture pour répondre au besoin des cerfs. Les activités d’aménagement forestier supplémentaires sont planifiées dans le compartiment B du ravage Duchénier.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Document de référence

Thème(s): 

Planification et interventions forestières

Auteurs:

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Année de publication:

2021

Format:

pdf

ISBN

978-2-550-90466-3

Mot(s) clé(s):

Addenda, ravage, aire de confinement du cerf de Virginie, Duchénier, compartiment B, plan d’aménagement, récolte, unité d’aménagement 012-72, habitat faunique, abri, nourriture.

Partagez