À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Le bar rayé est un prédateur opportuniste se nourrissant d’une grande diversité de proies, incluant les invertébrés et les poissons-fourrage. Deux populations de bar rayé sont présentes au Québec : la population du fleuve Saint-Laurent et celle du sud du golfe du Saint-Laurent. Au cours des dernières années, ces deux populations ont connu une croissance démographique importante, en particulier celle du sud du golfe du Saint-Laurent, suscitant des inquiétudes quant à l’impact du bar rayé sur certaines espèces exploitées, principalement le saumon atlantique (Salmo salar), l’omble de fontaine anadrome (Salvelinus fontinalis), l’éperlan arc-en-ciel (Osmerus mordax) et le homard d’Amérique (Homarus americanus). Plusieurs projets portant sur le régime alimentaire du bar rayé ont été réalisés par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs entre 2014 et 2019 afin de répondre à ces préoccupations.

Les résultats présentés dans ce rapport semblent indiquer qu’au Québec, une faible pression de prédation est exercée par le bar rayé sur le saumon atlantique, l’omble de fontaine anadrome et le homard d’Amérique et qu’une pression faible à modérée est observée en ce qui concerne l’éperlan arc-en-ciel. De plus, les résultats démontrent que l’espèce est un prédateur opportuniste qui ne cible pas de proies en particulier, mais qui se nourrit d’une grande variété d’organismes présents dans le milieu.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Faune

Auteurs:

BUJOLD, Valérie, GAGNON, Karine, GUÉRARD, Maxime, LAPOINTE, Dominique, PELLETIER, Anne-Marie, et VALIQUETTE, Éliane

Année de publication:

2022

Format:

pdf

ISBN

978-2-550-91351-1

Mot(s) clé(s):

Bar rayé, Morone saxatilis, prédation, proies, régime alimentaire

Partagez