À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière n° 49

Réalisée dans les règles de l'art et selon une stratégie appropriée, l'amélioration génétique produit des populations d'arbres bien adaptés aux différentes conditions bioclimatiques du territoire et comportant une diversité génétique équivalente à celle de la forêt naturelle. Seule différence observable : les arbres poussent dans l'ensemble plus vite et présentent un phénotype se rapprochant de l'idéal désiré (rectitude du tronc, branchaison, défilement, etc.).

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Amélioration génétique des arbres, Forêts, Génétique forestière, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

DESPONTS, Mireille et Gaétan NUMAINVILLE

Année de publication:

2013

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

amélioration génétique, arbre-plus, épinette noire, test de descendances, héritabilité, amélioration génétique des arbres, avis de recherche forestière, Picea mariana

Partagez