À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Le caribou forestier est considéré comme menacé au Canada et vulnérable au Québec. La perturbation de son habitat, engendrée surtout par l’aménagement forestier, est pointée du doigt comme étant la cause ultime du déclin de ses populations. Les pressions législatives font actuellement en sorte que l’aménagement doit respecter un niveau de perturbations permettant le rétablissement des populations.

Ce rapport présente une analyse des impacts des niveaux de perturbations de l’habitat sur la démographie des populations de caribous forestiers au Québec. L’objectif visé était d’étudier les variations régionales du niveau maximal de perturbations permettant le maintien des populations du caribou forestier en intégrant les connaissances récemment acquises quant à la variabilité de la productivité forestière potentielle dans la forêt boréale du Québec.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune

Auteurs:

BARNIER, F., P. DRAPEAU, T. DUCHESNE, C. DUSSAULT, S. HEPPELL, M.-C. PRIMA, M.-H. STLAURENT, G. SZOR et D. FORTIN

Année de publication:

2017

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

Caribou forestier, caribou des bois, écotype forestier, Rangifer tarandus caribou, caribou boréal

Partagez