À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Afin de faciliter le suivi des populations d’espèces fauniques en situation précaire au Québec, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a entrepris de bonifier les données du Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ) en y intégrant des informations liées à leur viabilité et aux menaces qui les affectent. Développée dans le cadre de l’approche intégrée de rétablissement (AIR), cette démarche consiste en des analyses qui documentent les menaces et les actions de conservation qui touchent les occurrences des espèces suivies au CDPNQ.

Ce rapport synthétise les résultats des analyses concernant la tortue musquée et fournit des constats pouvant orienter les actions de conservation visant l’atteinte des objectifs fixés dans le Plan de rétablissement de la tortue musquée 2021-2031.

Ce document s’adresse aux partenaires gouvernementaux, aux membres des organismes de conservation ainsi qu’à tous les autres acteurs de la conservation au Québec intéressés à en apprendre plus sur la situation de cette espèce et sur les facteurs qui affectent la viabilité de ses populations.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune

Auteurs:

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Année de publication:

2024

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-96791-0

Mot(s) clé(s):

tortue musquée, Sternotherus odoratus, viabilité, menace, conservation

Partagez