À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Au Québec, la chasse à l’orignal compte le plus grand nombre d’adeptes parmi tous les types de chasse. Cet intérêt marqué des chasseurs est en partie le résultat de la croissance des populations d’orignaux depuis près de 20 ans dans plusieurs régions. Toutefois, la situation de l’orignal n’a pas toujours été aussi enviable.

 

Le système de suivi québécois des populations d’orignaux utilise actuellement des données provenant de trois principales sources : les données issues du programme d’inventaire aérien, les statistiques de chasse colligées par le biais de l’enregistrement obligatoire des orignaux récoltés, et les estimations de la qualité de l’habitat lorsque nécessaire. Ce document vise à faire une révision du système de suivi des populations d’orignaux au Québec. La dernière révision du système de suivi de l’orignal remontait à 1991 et il s’avérait donc important de vérifier si les constats effectués à cette époque étaient toujours valables. La révision a également pour objectif d’adapter les outils aux nouvelles réalités des populations animales, évoluant dans un contexte de changements climatiques et socio-économiques, ainsi que de mettre à profit les développements technologiques.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Conservation de la faune, Faune

Auteurs:

LAVOIE, Maxime et Christian DUSSAULT

Année de publication:

2024

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-96798-9 (PDF)

Mot(s) clé(s):

Orignal, système de suivi, révision, Alces alces, récolte, inventaire aérien, statistiques de chasse, gestion, sondage, observation par unité d’effort, OPUE

Partagez