À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis technique SSRF-33

Des suivis d’efficacité des traitements sylvicoles peuvent être réalisés quelques années après une coupe forestière, notamment pour vérifier si la régénération naturelle s’installe comme prévu. Cette information est utile, entre autres, pour alimenter le calcul des possibilités forestières avec des hypothèses d’évolution au sujet de la composition des peuplements forestiers. Cependant, aucun modèle statistique ne permet encore de lier les données recueillies lors des suivis d’efficacité à la composition future de cette cohorte de régénération en forêt tempérée. Une procédure a été conçue afin de combler cette lacune.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis technique de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

GUILLEMETTE, François

Année de publication:

2024

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-97453-6

Mot(s) clé(s):

avis technique, sylviculture et rendement des forêts naturelles – peuplements de feuillus, érable à sucre, bouleau jaune, sylviculture, régénération, mixte

Partagez