Résumé
Mémoire de recherche forestière no 33F
Même si le phénomène des épidémies d'insectes forestiers date de quelques siècles au Canada, l'aspect économique de ces épidémies fut à peu près ignoré jusqu'à récemment. Ce mémoire présente les grandes lignes et quelques-uns des résultats d'une étude économique réalisée au cours de l'année 1972 au Service de la recherche du ministère des Terres et Forêts du Québec, concernant la rentabilité des arrosages aériens contre la Tordeuse des bourgeons de l'épinette.
Cette étude proposait une politique globale de lutte à partir de la comparaison de neuf choix possibles d'arrosage en termes de critères économiques. L'approche marginale est utilisée. La politique d'arrosage doit être intégrée aux autres politiques forestières et gouvernementales. L'étude repose sur des hypothèses de base concernant l'entomologie, l'aménagement forestier et l'économique.
L'un des choix d'arrosage les plus rentables en valeurs directes, rapporte 8 p. 100 sur l'investissement. Ce choix consiste en un arrosage en séquence caractérisé par deux années d'arrosage suivies d'une période de deux années sans arrosage, de tous les peuplements résineux et mélangés. Sans intervention de lutte, l'épidémie actuelle au Québec pourrait représenter, sur une base annuelle et pour une durée de plus de quarante ans, des pertes minimales de :
1- Plus de deux millions de cunits* de bois (5,6 millions de mètres cubes);
2- $12,6 millions en termes de droits de coupe sur les forêts publiques;
3- $14,7 millions en termes de taxes, impôts, etc.;
4- $63,2 millions en termes de salaires;
5- 17 000 emplois.
Fichier
Secteur(s):
Forêts
Catégorie(s):
Mémoire de recherche forestière
Thème(s):
Forêts, Recherche forestière
Auteurs:
NADEAU, Jean-Paul
Année de publication:
1977
Format:
Mot(s) clé(s):
analyse économique, épidémie, conifère, Picea, épinette, Choristoneura fumiferana, tordeuse des bourgeons de l'épinette, arrosage aérien, rentabilité, aménagement forestier, insecte, mémoire de recherche forestière
Cette publication existe dans une autre langue: Economic feasibility of controlling the current spruce budworm outbreak in Québec