À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Au Québec, l’omble de fontaine est l’espèce la plus pêchée récréativement. De nombreux aménagements de l’habitat sont réalisés pour améliorer l’offre de pêche. Voici le premier bilan exhaustif de leur efficacité à l’échelle provinciale. Il cible les aménagements réalisés dans les territoires fauniques structurés.

On a recensé les aménagements réalisés de 1977 à 2014. Les types les plus courants :  nettoyage de cours d’eau, aménagements de frayères, aménagement de seuils.

Les aménagements n’ont pas eu d’effet significatif sur les statistiques de pêche (succès de pêche, masse moyenne, etc.), y compris les aménagements de frayères analysés seuls, et tant à court qu’à long terme.

Parmi les hypothèses avancées, mentionnons : une pression de pêche élevée, la variabilité des indicateurs utilisés, une lacune du diagnostic initial, une conception inadéquate des aménagements, un suivi ou entretien défaillant.

Pour améliorer nos connaissances et nos façons de faire au Québec, voici cinq recommandations : 1) identifier les facteurs de réussite, 2) effectuer des études d’avant-projet plus exhaustives, 3) mieux prioriser les interventions sur l’habitat (protection, connectivité, processus hydrogéomorphologiques, aménagements de l’habitat), 4) augmenter la durée et la qualité des suivis post-aménagement et 5) tester l’efficacité des différentes techniques ainsi qu’actualiser les guides d’aménagement.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Bilan

Thème(s): 

Conservation de la faune, Faune, Pêche sportive

Auteurs:

PLOURDE-LAVOIE, Patrick, Jérôme PLOURDE, Jean-Nicolas BUJOLD et Stéphanie GAGNÉ

Année de publication:

2024

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-96703-3

Mot(s) clé(s):

Omble de fontaine, Salvelinus fontinalis, aménagement faunique, aménagement de l’habitat, frayère, seuil, nettoyage, territoire faunique structuré

Partagez