Retour aux publications

Résumé

Afin d’assurer la conservation et la mise en valeur du saumon atlantique dans une perspective de développement durable, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) effectue un suivi rigoureux de l’abondance et de l’exploitation du saumon atlantique dans la province.

Ce document fournit la synthèse des données d’abondance des saumons atlantiques adultes et des activités de pêche associées à cette espèce au Québec de 1984 à 2020.

L’année 2020 se caractérise par une hausse de 19 % des montaisons totales, comparativement à la moyenne quinquennale, principalement due aux retours de rédibermarins qui sont supérieurs à la moyenne de 33 %. La récolte de madeleineaux et les remises à l’eau sont de 25 % inférieures à la moyenne quinquennale, alors que la récolte de rédibermarins est en baisse de 43 %.

Cette baisse est en partie attribuable aux mesures appliquées depuis le Plan de gestion 2016-2026 et au contexte de pandémie qui a affecté l’exploitation et la fréquentation sur la rive Nord du fleuve Saint-Laurent. Le secteur sud, quant à lui, présente une hausse de 20 % des remises à l’eau.

La fréquentation des rivières à saumon s’est chiffrée à 67 809 jours-pêche en 2020, ce qui est semblable à la moyenne des cinq dernières années (+1 %).

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Bilan

Thème(s): 

Faune

Auteurs:

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Année de publication:

2021

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-88880-2

Mot(s) clé(s):

Saumon atlantique, pêche, abondance, fréquentation, exploitation, conservation, mise en valeur, plan de gestion, montaisons, faune aquatique, rivières à saumon, zones salmonicoles, rédibermarins, madeleineaux, ensemencements

Partagez