À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Un premier plan de rétablissement de la population d’éperlans arc-en-ciel du sud de l’estuaire du Saint-Laurent a été rédigé en 2003 par l’Équipe de rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel. Ce plan comportait 4 objectifs et 25 actions touchant l’amélioration de la situation actuelle de l’espèce. Les objectifs visaient la protection et l’amélioration des habitats essentiels encore utilisés, la restauration des habitats désertés, la diminution du taux de mortalité par la pêche, l’acquisition de connaissances scientifiques permettant de mieux comprendre les problématiques menant au déclin et de maximiser l’efficacité des actions identifiées, de même que la sensibilisation de la population.

Le présent rapport fait suite à ce premier plan et constitue une synthèse des activités réalisées entre 2003 et 2007.

Sur les 25 actions identifiées en 2003, douze ont été réalisées, six sont en cours de réalisation et sept ne l’ont pas été. L’ensemble des actions de priorité 1 ont été réalisées ou sont en cours de réalisation. Quant aux actions non réalisées, elles comprennent des actions dont le niveau de priorité a changé au fil de l’acquisition de nouvelles données et des actions pour lesquelles les ressources monétaires et humaines étaient insuffisantes à leur réalisation.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Bilan

Thème(s): 

Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune

Auteurs:

TREMBLAY, Valérie

Année de publication:

2008

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-51912-6

Mot(s) clé(s):

éperlan arc-en-ciel, poisson, espèce vulnérable, estuaire du Saint-Laurent, Osmerus mordax

Partagez