À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Au Québec, le caribou forestier a été désigné comme espèce vulnérable en 2005 en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables.

Le présent bilan, produit par l’Équipe de rétablissement du caribou forestier du Québec, constitue une synthèse des travaux réalisés du 1er avril 2013 au 31 mars 2023. Il donne suite au précédent plan de rétablissement publié en 2013. Son objectif est de faire le point sur la mise en œuvre de ce plan.

Au total, 13 des 30 actions inscrites au plan ont été réalisées, 12 sont toujours en cours, 1 n’a pas été réalisée et 4 ont été abandonnées. Près de 19 000 000 $ ont été investis dans la réalisation de ces actions qui visent le rétablissement du caribou forestier au Québec.

Bien que les connaissances sur le caribou n’aient cessé d’évoluer, le retard dans la mise en place de mesures adéquates pour le maintien et le rétablissement de l’espèce fait en sorte que le caribou forestier ne cesse de décliner.

Ainsi, l’Équipe de rétablissement du caribou forestier au Québec recommande la production d’un troisième plan de rétablissement.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Bilan

Thème(s): 

Conservation de la faune, Faune

Année de publication:

2023

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-96575-6

Mot(s) clé(s):

caribou forestier, caribou des bois, Rangifer tarandus caribou, espèce vulnérable, plan, rétablissement, plan d’action, mesure, objectif, protection, conservation, espèce, habitat, équipe de rétablissement

Partagez