À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Au Québec, l’éperlan arc-en-ciel, population du sud de l’estuaire, a été désigné comme espèce vulnérable en mars 2005. Toutefois, le Plan de rétablissement de l’espèce a été publié et mis en œuvre dès 2003 et un deuxième Plan de rétablissement a été publié en 2008. Ce présent Bilan du rétablissement met en lumière les mesures entreprises de 2008 à 2016 pour rétablir l'espèce au Québec et a servi de base pour la mise à jour du troisième Plan de rétablissement, également publié en 2019.

Actuellement, la tendance de la population du sud de l’estuaire n’est plus à la baisse et les indices d’abondance indiquent que l’effectif de la population est stable. Toutefois, l’abondance de la population est encore en deçà des niveaux mesurés avant son déclin et la frayère historique de la rivière Boyer n’a toujours pas été recolonisée. En outre, la survie de la population semble aujourd’hui presque dépendante d’une seule frayère, soit celle de la rivière Ouelle, la contribution réelle des sites de fraie sur les hauts fonds de Beaumont n’étant pas encore connue. Ainsi, les efforts de rétablissement de cette population vulnérable doivent être poursuivis.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Bilan

Thème(s): 

Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune

Année de publication:

2019

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-81011-7

Mot(s) clé(s):

éperlan arc-en-ciel, Osmerus mordax, espèce vulnérable, bilan de rétablissement, mesure, action, objectif, protection, conservation, espèce, habitat, équipe de rétablissement

Partagez