À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Entre les années 1950 et 1960, le faucon pèlerin a subi un déclin important en Amérique du Nord. Ainsi, au début des années 1970, il ne restait plus que quelques couples dans le sud du Québec, région où l’on trouve la sous-espèce anatum. Afin de maintenir cette dernière et de prévenir toute baisse d’effectifs, un plan de rétablissement a été publié en février 2002.

Au 31 mars 2009, parmi les 12 actions inscrites au plan de rétablissement, cinq sont terminées, cinq sont en cours de réalisation et deux n’ont pas pu être réalisées. Depuis 2002, au moins 998,3 K$ en ressources humaines et financières ont été investis pour la mise en oeuvre du plan de rétablissement.

Depuis la réalisation d’un programme de repeuplement entre 1976 et 1994 et la mise en oeuvre du plan de rétablissement, on note une expansion de l’aire de nidification du faucon pèlerin anatum au Québec.

Les données présentées dans ce bilan indiquent que la population de faucons pèlerins anatum du Québec est en voie de rétablissement. Le bilan démontre que les objectifs du plan de rétablissement mis en oeuvre depuis 2002 ont été atteints, bien que deux actions du plan n’aient pas été réalisées.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Bilan

Thème(s): 

Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-55851-4

Mot(s) clé(s):

faucon pèlerin, anatum, espèce vulnérable, rétablissement

Partagez