À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Note de recherche forestière n° 7

Lors de l'établissement d'un dispositif expérimental d'éclaircie et de fertilisation dans un peuplement de peuplier faux-tremble âgé de 6 ans, on a procédé à la détermination de la biomasse de la partie aérienne des arbres: tronc, branches et feuilles. L'étude détaillée de quelques tiges a d'abord permis de calculer les équations de régression reliant la masse des diverses parties de l'arbre à certaines mesures de la tige. Ces équations ont ensuite été utilisées pour calculer les masses moyennes des tiges individuelles par classe de diamètre, et celles-ci, appliquées à la table de peuplement, ont donné la masse de chaque composante par unité de surface. La biomasse totale, à l'exclusion des racines, a été évaluée à plus de 9000 kg/ha de matière sèche.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Note de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteurs:

DOUCET, René

Année de publication:

1977

Format:

PDF

Comment se procurer la publication:

Télécharger le fichier ci-dessous

Mot(s) clé(s):

Biomasse, Populus tremuloides, peuplier faux-tremble, feuillu, éclaircie, fertilisation, tronc, branche, feuille, estimation, station forestière de Parke, surface terrière, note de recherche forestière, sylviculture des forêts naturelles feuillues, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements feuillus

Partagez