À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis technique SGEF-30

Les recherches ont démontré que les biosolides municipaux sont une matière résiduelle fertilisante de grande valeur en sylviculture des plantations forestières. Dans cet avis technique, nous avons estimé les doses de biosolides municipaux à appliquer au sol pour correspondre à la quantité d’azote immobilisée d’une plantation d’épinette blanche (Picea glauca (Moench) Voss), dans le but de faire croître celle-ci selon un indice de qualité de station de 14 m à 25 ans. Les calculs précisent que les doses opérationnelles de biosolides à appliquer surviennent surtout durant les 30 premières années de la plantation.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis technique de recherche forestière

Thème(s): 

Écosystèmes et environnement, Forêts, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

OUIMET, Rock, Luca SERBAN et Isabelle AUGER

Année de publication:

2023

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-96314-1

Mot(s) clé(s):

avis technique de recherche forestière, biosolides municipaux, épinette blanche, fertilisation, matière résiduelle fertilisante, plantation, écosystèmes et environnement

Partagez