À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière n° 172.


Pour promouvoir l’adaptation des forêts aux changements climatiques, on considère le déplacement de populations et d’espèces d’arbres du sud vers le nord. Le succès de la migration assistée de ces arbres dépendra de leur capacité à s’établir, notamment en présence de certains facteurs limitants. Nous avons établi une expérience de simulation en serre pour évaluer la tolérance des plants à deux de ces facteurs : le broutement des cervidés et la disponibilité en eau.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

CHAMPAGNE, Émilie, Roxanne TURGEON, Alison D. MUNSON et Patricia RAYMOND

Année de publication:

2022

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

expérience en serre, migration assistée, pin blanc, pinus strobus, érable à sucre, acer saccharum, cerisier tardif, prunus serotina, chêne rouge, quercus rubra, thuya occidental, thuja occidentalis, avis de recherche forestière, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements mixtes

Partagez