À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Note de recherche forestière n° 1

La première étape du travail a consisté à établir sur une grande surface plane et dénudée, une grille de 32 signaux pour lesquels on a déterminé les coordonnées. Par la suite, des survols à diverses hauteurs au-dessus du sol entre les valeurs limites de 1 000 et 4 000 pieds (300 et 1 175 m) ont été effectués à l'aide d'un avion bimoteur. En laboratoire, la hauteur de la caméra au-dessus du sol a été calculée sur chacun des négatifs; et ces valeurs ont été confrontées à celles enregistrées par le radar-altimètre, afin d'apporter les corrections nécessaires au mécanisme électronique. Les résultats de la calibration montrent que l'erreur des lectures du radar-altimètre est inférieure à 1 p. 100 de la hauteur de l'avion. Quelques essais effectués dans certains peuplements forestiers indiquent que pour une hauteur moyenne de 1 600 pieds (490 m) nécessaire pour obtenir une photographie à l'échelle de 1 :800 en utilisant une focale de 24 pouces (610 mm), l'erreur moyenne se chiffre à — 10,7 pieds (3,26 m), soit 0.7 p. 100 de la hauteur de l'avion. Par contre, pour une hauteur moyenne de 2 900 pieds (880 m), l'erreur atteint — 48.2 pieds (14,7 m), soit 1.7 p. 100 de la hauteur de l'avion. Ces tests ne fournissent que des résultats approximatifs, car la mauvaise disposition des repères terrestres nous a empêchés d'apporter les corrections nécessaires à l'inclinaison de la photographie, et aux différences d'élévation entre les signaux et le centre géométrique de la photographie. Cette étude, réalisée avec la collaboration de messieurs R. L. Westby, W. Grenier, M. Marcheterre et W. Taylor, a été partiellement subventionnée par le Service de la recherche du ministère des Terres et Forêts du Québec.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Note de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Travail forestier

Auteurs:

LADOUCEUR, Gilles

Année de publication:

1972

Format:

PDF

Comment se procurer la publication:

Télécharger le fichier ci-dessous

Mot(s) clé(s):

Équipement, photogrammétrie, photodendrologie, radar-altimètre, photographie aérienne, avion, peuplement forestier, note de recherche forestière

Partagez