À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Mémoire de recherche forestière n° 149

Le suivi intensif des stations du Réseau d'étude et de surveillance des écosystèmes forestiers (RÉSEF) a débuté en 1986, à la suite de l'observation du phénomène de dépérissement dans de nombreuses érablières au Québec. Le réseau, actuellement constitué de 31 stations, s'étend sur cinq des huit domaines écologiques forestiers du Québec. Les observations effectuées dans chacune des 31 stations du réseau ont pour objectif de caractériser les principales composantes de l'écosystème (sol - végétation - atmosphère), de suivre leur évolution et de documenter les liens fonctionnels qui existent entre elles. (...)

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Mémoire de recherche forestière

Thème(s): 

Écologie forestière, Écosystèmes et environnement, Forêts, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

PÉRIÉ, Catherine, Rock OUIMET et Louis DUCHESNE

Année de publication:

2006

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-48119-5

Mot(s) clé(s):

monitoring, forêt naturelle, caractéristique dendrométrique, productivité, structure, dynamique naturelle, écologie écosystèmes et environnement, écosystèmes et environnement, mémoire de recherche forestière

Partagez