À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Ce document présente la méthodologie utilisée pour la production de la carte dendrométrique LiDAR, les bases de données géographiques produites et des exemples d’utilisation du produit. Les différentes données dendrométriques produites sont notamment le volume brut utilisable à l'hectare et le volume moyen par tige, le volume à l'hectare réparti par produit, la densité en nombre de tiges à l'hectare et la surface terrière à l'hectare. Ces différents attributs sont le résultat de modèles de prédiction élaborés à partir de variables mesurées dans des placettes-échantillons. Ils sont fonction de variables déduites d’acquisitions LiDAR aéroportées, de la carte écoforestière originale et de la classification écologique du territoire québécois. Les prédictions sont générées pour des polygones relativement petits, dans l'objectif de faciliter la planification des opérations forestières. (IEQM)

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Document de référence

Thème(s): 

Cartographie et données, Imagerie et LiDAR, Inventaire

Auteur(s) ministériel(s): 

Année de publication:

2022

Format:

PDF

ISBN

ISBN (PDF) 978-2-550-88865-9 (2e édition, 2021)

Mot(s) clé(s):

cartographie, dendrométrique, LiDAR, méthodologie, attributs, carte dendro LiDAR, carte dendrométrique LiDAR, volume LiDAR, volume utilisable, volume brut utilisable, guide, utilisation, sciage, pâte, géodatabase, GeoPackage, densité, hauteur, compilation, IEQM

Partagez