À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Note de recherche forestière n° 117

L'étude suggère que le maintien des types de sous-bois dépend plutôt de la distance entre eux que de la superficie totale qu'ils occupent dans ce territoire. Ce phénomène n'est pas observé pour les types à couvert mélangé. L'ensemble des résultats suggère que les conditions édaphiques et le type de couvert sont insuffisants pour expliquer la majeure partie de la variation dans le classement des sous-bois. Cependant, l'étude appuie l'hypothèse du "filtre brut" selon laquelle la conservation de la diversité permettrait de conserver sa diversité de sous-bois sous-jacente.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Note de recherche forestière

Thème(s): 

Écologie forestière, Écosystèmes et environnement, Forêts, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

D'AVIGNON, Hélène, Rock OUIMET et Catherine PÉRIÉ

Année de publication:

2002

Format:

PDF

ISBN

2-550-39865-3

Mot(s) clé(s):

Cartographie écoforestière, régression arborescente, types forestiers, biodiversité, écologie écosystèmes et environnement, écosystèmes et environnement, note de recherche forestière

Partagez